Membre de la famille des solanacées , qui comprend d’autres cultures du Nouveau Monde telles que les tomates , les poivrons et le tabac, la pomme de terre a été importée pour la première fois des Amériques en Europe en 1573. Aliment de base du régime alimentaire des paysans irlandais, la pomme de terre y a été introduite en 1590. et constituait une source nutritionnelle importante fournissant des calories (amidon/sucre), une petite quantité de protéines, de vitamines C, B1 et de riboflavine ainsi que d’autres nutriments quotidiens. Courant à cette époque, le stockage des pommes de terre dans des fosses creusées était un moyen de garantir une alimentation abondante tout au long de la saison hivernale.
Conseils de conservation des pommes de terre
D’une manière générale, le stockage des pommes de terre en pleine terre n’est pas la méthode la plus recommandée, surtout pour tout stockage à long terme. Laisser les tubercules dans le sol sous une épaisse couche de terre qui pourrait éventuellement devenir humide créera très certainement des conditions qui feront pourrir la pomme de terre ou favoriseront la germination. Les conditions fraîches et humides de 38 à 45 degrés F. (3-7 C.) trouvées dans les caves ou les sous-sols sont idéales pour la plupart des entreposages de pommes de terre.
Une fois les pommes de terre récoltées , elles peuvent être conservées pendant de longues périodes à condition qu’elles soient conservées au sec et à l’abri du soleil. Les feuilles et les fleurs des pommes de terre sont toxiques et le tubercule lui-même peut devenir vert et toxique s’il est exposé au soleil, le manque de lumière est donc un aspect important lors du stockage des pommes de terre dans le sol.
Alors que la plupart des gens stockent les pommes de terre à l’intérieur, dans une cave ou autre, le stockage des pommes de terre dans le sol est depuis longtemps une méthode de stockage traditionnelle, utilisant des fosses à pommes de terre pour le stockage hivernal. Lors de la création d’un fosse à pommes de terre, une construction appropriée est la clé pour empêcher la pourriture des patates et vous permettre de n’en extraire que quelques-unes dont vous avez besoin à la fois.
Comment conserver les pommes de terre dans une fosse
Créer un noyau de pommes de terre est une affaire simple. Tout d’abord, localisez une zone extérieure qui reste assez sèche, comme une pente ou une colline. Ne choisissez pas un endroit où l’eau de pluie a tendance à s’accumuler, car les patates stockées pourriraient.
Lors de la création d’une fosse à pommes de terre, creusez une fosse de 1 à 2 pieds (31 à 61 cm) de profondeur et d’une largeur qui dépend du nombre de pommes de terre que vous souhaitez stocker. Remplissez ensuite le fond de la fosse avec 3 pouces (8 cm) de paille propre et sèche et placez les pommes de terre dessus en une seule couche. Vous pouvez stocker jusqu’à deux boisseaux de pommes de terre dans une seule fosse ou 16 gallons secs (60 L.) si vous ne pouvez pas envelopper votre cerveau autour d’un bec ou d’un boisseau.
Ajoutez une autre couche profonde de paille sur les pommes de terre, entre 1 et 3 pieds (31 à 91 cm) de profondeur, selon la gravité des conditions météorologiques dans votre région.
Enfin, remettez la terre précédemment excavée de la fosse sur le dessus, en recouvrant la paille nouvellement déposée jusqu’à ce qu’elle ait au moins 8 cm d’épaisseur et qu’aucune paille ne soit exposée.
Dans les climats extrêmes ou simplement pour une protection supplémentaire, vous pouvez creuser la fosse plus profondément que recommandé ci-dessus et placer un baril en plastique propre à un angle de 45 degrés dans la fosse. Remplissez le fût avec les tubercules et placez un couvercle dessus, mal fermé. Suivez ensuite les instructions ci-dessus en commençant par recouvrir le baril avec 1 à 3 pieds (31 à 91 cm) de paille.
L’utilisation de noyaux de pommes de terre pour l’entreposage hivernal devrait protéger les patates pendant 120 jours ou au moins pendant les mois d’hiver.