En matière de jardinage, les bulbes sont dans une classe à part. À l’intérieur du bulbe se trouve un entrepôt virtuel de nutriments prêts à nourrir la plante dans des conditions idéales. Les bulbes plantés au bon moment s’occupent de tout le reste par eux-mêmes, éclatant à travers le sol dans un affichage coloré lorsque le moment est venu.
En ce qui concerne la longévité des bulbes à fleurs, des soins et un stockage appropriés peuvent les maintenir en bonne santé pendant des années. Alors combien de temps peut-on conserver les bulbes de fleurs et comment savoir s’ils sont encore bons ? Continuez à lire pour en savoir plus sur la durée de conservation des bulbes de fleurs.
Stockage des bulbes de fleurs
Les bulbes qui ne résistent pas à l’hiver dans votre région doivent généralement être déterrés avant que le temps ne devienne trop frais et stockés jusqu’au printemps suivant. De manière générale, les bulbes à floraison printanière sont appelés bulbes rustiques et les bulbes à floraison estivale sont tendres. Un stockage approprié des bulbes de fleurs est important afin de garder le bulbe en bonne santé.
Il est important de garder à l’esprit certaines choses lorsqu’il s’agit de maintenir la santé des bulbes à fleurs. Même si de nombreux bulbes peuvent supporter d’être laissés dans le sol pendant l’hiver, quelques-uns doivent être déterrés et stockés. Parmi ceux-ci figurent les lys calla , le freesia , les cannas et les oreilles d’éléphant .
Après avoir déterré les bulbes à l’automne, assurez-vous d’essuyer toute la saleté et les débris. Cela aidera à prévenir la pourriture. Avant de les ranger, laissez toujours vos ampoules sécher au soleil pendant environ une semaine. Une fois les bulbes secs, placez-les dans une boîte remplie de matière sèche comme de la mousse de tourbe , des cacahuètes d’emballage ou de la sciure de bois. Mettez-les dans le matériau avec les racines vers le bas, avec un espace entre les deux, comme s’ils étaient dans le sol. Couvrez-les et placez la boîte dans un endroit sec et sombre.
Les températures de stockage des ampoules varient. Assurez-vous de connaître la température, car elle déterminera l’endroit où vous placerez votre boîte. Certains emplacements possibles incluent un garage, un sous-sol, un hangar de stockage ou un grenier. Empêchez les ampoules de geler et éloignez-les des sources directes de chaleur pour de meilleurs résultats. Ne stockez pas les bulbes dans une zone où vous stockez des fruits, car le gaz éthylène dégagé par les fruits mûrissants est mortel pour les bulbes.
Combien de temps peut-on conserver les bulbes à fleurs ?
La plupart des bulbes, s’ils sont stockés correctement, peuvent être conservés environ 12 mois avant de devoir être plantés. La longévité des bulbes à fleurs est largement déterminée par l’adéquation du stockage assuré.
Mes ampoules sont-elles toujours bonnes ?
La plupart des entreprises de fleurs qui vendent des bulbes leur indiqueront une date de péremption. Bien que la durée de conservation du bulbe à fleur puisse durer plus d’une saison lorsqu’il est stocké correctement, sachez que la qualité de la fleur diminue à chaque saison où le bulbe n’entre pas dans le sol.
Pensez à planter dans un pot à l’intérieur si vous ne pouvez pas sortir les bulbes à l’extérieur. Assurez-vous simplement de prévoir un temps de refroidissement adéquat pour les bulbes d’automne.
« Et si je laissais mes ampoules entreposées trop longtemps ? Mes ampoules sont-elles toujours bonnes ? » Un bulbe sain est ferme et dodu, ni flétri ni trop sec. S’il crépite lorsque vous le pressez, il est probablement obsolète. De plus, s’ils sont mous ou pâteux, ils doivent être jetés, car la pourriture s’est installée.