Si les fleurs hivernales et les doux parfums nocturnes attirent vos sens, envisagez de cultiver du jasmin à l’intérieur. Toutes les fleurs de jasmin ne sont pas parfumées, mais Jasminum polyanthum , la variété couramment utilisée pour la culture du jasmin en intérieur, a un arôme sucré particulièrement parfumé la nuit. Apprenons-en davantage sur les soins du jasmin d’intérieur.
Comment prendre soin d’une plante d’intérieur au jasmin
Les plantes de jasmin d’intérieur bénéficient en fait du temps passé à l’extérieur. En été, placez les plants de jasmin d’intérieur dans un endroit partiellement ensoleillé pour favoriser une croissance robuste.
Les fleurs de jasmin fleurissent au cours d’une autre période extérieure de six semaines dans la fraîcheur de l’automne. Cela encourage la formation de bourgeons pour la floraison typique des fleurs de jasmin en février. Si les plantes de jasmin d’intérieur ne fleurissent pas, il se peut qu’elles n’aient pas été exposées à des températures suffisamment fraîches.
De retour à l’intérieur, placez-le près d’une fenêtre sud lorsque vous cultivez du jasmin à l’intérieur. Les plantes de jasmin d’intérieur sont des grimpantes vigoureuses et ont besoin d’un treillis ou d’un support d’intérieur pour leur croissance vigoureuse.
Entretien du jasmin d’intérieur
Des températures fraîches et un bon emplacement dans une pièce bien éclairée ou une fenêtre ensoleillée sont importants pour cette plante. Une bonne circulation de l’air contribue à favoriser les fleurs hivernales blanches et voyantes du J. polyanthum lors de la culture du jasmin à l’intérieur. La plante peut tolérer jusqu’à quatre heures par jour de lumière directe du soleil, de la fin du printemps à l’automne. Diminuez la lumière directe du soleil en hiver.
Le sol des plantes de jasmin d’intérieur doit être poreux et peut être modifié avec de l’écorce, de la fibre de coco ou d’autres matières organiques. Le mélange de sol doit rester humide toute l’année, mais pas détrempé. Moins d’eau est nécessaire pendant la période de repos qui suit le déclin de la floraison.
L’entretien du jasmin d’intérieur comprend la fertilisation avec un aliment pour plante d’intérieur affaibli tout au long de la saison de croissance. Un engrais riche en phosphore prolonge la durée de la floraison.
Des masses blanches et cotonneuses sous les feuilles et sur les tiges peuvent indiquer que des cochenilles ont élu domicile sur votre plante. Retirez-en autant que possible lors de la taille. Utilisez un coton-tige imbibé d’alcool pour éliminer les éventuelles masses restantes une fois la taille terminée.
La taille est nécessaire lors de la culture du jasmin en intérieur. Au fur et à mesure que vous apprenez à prendre soin d’une plante d’intérieur de jasmin, vous risquez de la trouver incontrôlable si vous ne la taillez pas régulièrement pour la garder sous contrôle. Taillez abondamment au début de la saison de croissance du printemps tout en formant la vigne volubile sur un support.
Les plantes de jasmin d’intérieur ont une longue durée de vie lorsqu’elles sont correctement entretenues. Rempotez au printemps. Taillez les racines lors du déplacement vers un sol frais, au besoin.
Si vous possédez un autre type de jasmin et que vous souhaitez essayer de le cultiver à l’intérieur, suivez les directives ci-dessus. D’autres types n’ont peut-être pas besoin d’autant de soleil, mais poussent souvent aussi bien et fleurissent lorsqu’ils sont cultivés comme plantes d’intérieur.