Les arbres comptent parmi les êtres vivants les plus anciens sur Terre, avec des exemples extraordinaires qui durent des milliers d’années. Même si l’ orme de votre jardin ne vivra pas aussi longtemps, il est susceptible de vous survivre, ainsi qu’à vos enfants. Ainsi, lorsque vous plantez des arbres sur votre propriété, gardez à l’esprit l’avenir lointain. Les jardins, les parterres de fleurs et les terrains de jeux peuvent aller et venir, mais un arbre survivra pendant des générations. Continuez à lire pour obtenir des informations sur l’âge moyen des arbres.
Quelle est la durée de vie d’un arbre ?
Alors, combien de temps vivent les arbres exactement ? Tout comme les animaux, l’âge moyen des arbres dépend de leur espèce. Si un arbre a suffisamment d’eau, de nourriture et de soleil tout au long de sa vie, il peut alors vivre jusqu’à la fin de sa durée de vie naturelle. Cela dit, aucun soin ne peut faire vivre un orme aussi longtemps qu’un séquoia.
Certains des arbres à la durée de vie la plus courte comprennent les palmiers, qui peuvent vivre environ 50 ans. Le kaki a une durée de vie moyenne de 60 ans et le saule noir survivra probablement environ 75 ans.
En revanche, le cèdre rouge d’Alaska peut vivre jusqu’à 3 500 ans. Les séquoias géants peuvent vivre plus de 3 000 ans et on estime qu’au moins un pin Bristlecone a près de 5 000 ans.
Comment l’âge d’un arbre est déterminé
Les arbres qui vivent dans des climats tempérés avec des saisons distinctes poussent des anneaux à l’intérieur de leur tronc. Si vous deviez forer une carotte de l’écorce externe au centre de l’arbre, vous pourriez éventuellement compter les anneaux pour déterminer l’âge de l’arbre. Si un arbre est abattu ou tombe à cause d’une tempête, les anneaux peuvent être facilement vus et comptés.
La plupart des arbres qui vivent dans des climats plus chauds sans saisons vivent moins longtemps et peuvent généralement être datés par des archives locales ou des souvenirs personnels.