La plante serpent, ou langue de belle-mère, est une plante d’intérieur succulente et majestueuse, facile à cultiver et qui confère une touche artistique à n’importe quelle pièce. Il pousse à partir de rhizomes qui se regroupent et se multiplient à mesure que la plante vieillit. Les plantes de serpents peuvent atteindre de 3 à 8 pieds (0,9 à 2,4 m) de hauteur dans de bonnes conditions. La plante présente des feuilles en forme d’épée, lisses et presque cireuses. La facilité d’entretien des plantes serpentes la rend parfaite pour presque tous les environnements intérieurs, et c’est un spécimen visuellement frappant et tenace.

Les plantes de serpents sont des cadeaux parfaits à partager avec les jardiniers en difficulté, car elles peuvent survivre à une certaine négligence. Vous pouvez apprendre à augmenter facilement votre collection de plantes de serpents grâce à des boutures, des graines ou des divisions. Les boutures de plantes de serpent mettent plusieurs semaines à pousser, mais la division permettra rapidement d’établir une nouvelle plante. Les graines, en revanche, peuvent mettre des années avant de devenir une plante mature.

Dans cet article, nous couvrirons la propagation des graines de plantes de serpent, la division des plantes de serpent, la propagation par boutures de plantes de serpent, ainsi que la propagation de l’eau des plantes de serpent et la propagation du sol.

Méthodes de propagation des plantes de serpent

La plante serpent a récemment été reclassée dans le genre Dracaena , mais était autrefois connue sous le nom de Sansevieria trifasciata . Il est produit commercialement aux États-Unis depuis les années 1920. Les espèces les plus courantes de cette plante à feuillage populaire sont Dracaena trifasciata « Hahnii » et Dracaena trifasciata. Ils portent tous deux des feuilles épaisses et charnues en forme d’épée, le Dracaena trifasciata étant la plus grande des deux. Le feuillage est marqué de bandes d’un vert plus foncé bordées de jaune. On pense qu’elles sont l’une des meilleures plantes pour purifier l’air intérieur.

Les plantes de serpents peuvent se multiplier par graines, mais le processus est difficile. Les graines sont réticentes à germer et peuvent prendre jusqu’à 6 semaines, même dans des conditions optimales. Une autre façon de cultiver cette plante consiste à enraciner une fronde dans l’eau. La propagation des plantes de serpent dans l’eau est une méthode très simple, mais entraîne moins de croissance des racines que l’enracinement de ses boutures dans le sol ou d’autres types de substrat.

La méthode de propagation la plus courante et peut-être la plus efficace consiste à diviser les plantules que la plante serpent produit naturellement à maturité.

Division

Un moyen rapide de propager la langue de belle-mère consiste à diviser les plantes. Voici quelques conseils sur la façon de diviser une plante serpent.

Les rhizomes abritent l’énergie nécessaire à la croissance des feuilles et des tiges de la plante. Retirez la plante de son pot et utilisez des cisailles tranchantes ou une scie à main pour couper la base en sections. Habituellement, il suffit de le couper en deux, sauf si la plante est vraiment vieille et possède de nombreux rhizomes. Une bonne règle de base est d’avoir au moins trois rhizomes et une feuille saine par nouvelle plante.

Comme de nombreuses plantes succulentes, les plantes de serpents produisent des petits ou des plantules – de petites plantes génétiquement identiques qui poussent à partir du même système racinaire. Une plantule peut être séparée de la plante mère une fois qu’elle a développé suffisamment de racines.

Lorsque la plus grande plante de serpent est rempotée , c’est le bon moment pour retirer quelques petits de la plante mère. La plantule peut être mise en pot dans son propre récipient plus petit, en utilisant le même substrat de culture d’origine. Arrosez légèrement la nouvelle petite plante et évitez de la fertiliser jusqu’à ce qu’elle s’établisse dans le récipient. Cette méthode donne une plante instantanée identique au parent.

Graines

Cultiver des plantes de serpents à partir de graines peut être capricieux. Étant donné que les plantes de serpents poussent lentement, démarrer une plante à partir de graines nécessite un peu plus de patience.

Les graines brun foncé ont un extérieur dur et ridé et doivent être trempées pendant une journée avant la plantation. Certains producteurs conseillent d’envelopper les graines dans du papier absorbant humide dans un sac en plastique fermé. Si vous choisissez cette méthode, placez le sac dans un endroit lumineux où les températures sont comprises entre 65 et 80 degrés F (18 et 26 C). Une fois les graines germées, elles peuvent être plantées.

Comme alternative, faites tremper la graine pendant une journée, puis plantez-la immédiatement dans un cactus ou un autre substrat humide et à faible teneur en sol. Arrosez-le une fois par semaine ou lorsque le pouce supérieur (2,5 cm) du substrat est sec.

Comment propager des boutures de plantes de serpent

La plupart des plantes à feuilles charnues peuvent se propager à travers les feuilles, et les plantes serpent ne font pas exception. Au début du printemps, coupez une section de feuille de 4 à 8 pouces (10 à 20 cm) avec un couteau propre et bien aiguisé. Certains producteurs suggèrent de tremper la bouture dans de l’hormone d’enracinement, mais les producteurs professionnels plantent simplement l’extrémité basale dans un substrat sans sol. Un mélange de 3 pour 1 de sphaigne et de sable grossier est le substrat préféré en culture commerciale.

Humidifiez légèrement le substrat avant la plantation, en le gardant modérément humide mais pas mouillé. Si elle est trop humide, la bouture peut être infectée par la pourriture bactérienne des racines. Conservez la bouture plantée dans un endroit chaud et les racines se développeront en 4 à 6 semaines. Vous pouvez vous attendre à de nouvelles feuilles dans 4 à 6 mois.

Comment propager des plantes de serpents dans l’eau

Puis-je propager la plante serpent dans l’eau ? Absolument. En fait, de nombreuses plantes d’intérieur s’enracineront facilement dans un verre d’eau. Bien qu’il s’agisse de l’une des méthodes de propagation les plus élémentaires, quelques étapes doivent être respectées. L’eau du robinet est une option, mais vous obtiendrez peut-être de meilleurs résultats avec de l’eau filtrée ou distillée, car les eaux purifiées réduisent l’introduction d’agents pathogènes.

Sélectionnez une feuille saine, pas trop vieille et utilisez des cisailles propres et bien aiguisées pour la couper. Insérez l’extrémité basale coupée dans juste assez d’eau pour couvrir le bas de la feuille. Placez la bouture sous une lumière indirecte brillante. Chaque semaine, changez l’eau et rincez le verre. Une fois qu’un ensemble complet de racines est visible, mettez la nouvelle plante en pot dans un substrat sans sol.

Propagation de plantes de serpents dans le sol

Le terreau ordinaire retient trop d’humidité et est trop compact pour que la plante serpent puisse former des racines. Un mélange de perlite, de sable, de vermiculite, de sable grossier, de sphaigne ou de tourbe, ou toute combinaison de ceux-ci, offre un meilleur environnement de propagation.

Si vous utilisez des appartements pour enraciner des plantes de serpent dans un mélange des supports mentionnés ci-dessus, ils doivent avoir une profondeur d’environ 2 à 3 pouces (5 à 7 cm), avec des sections de 4 pouces (10 cm) de feuille de plante de serpent insérées dans le sol humide. moyen. Fournissez aux boutures 4 à 5 heures de lumière vive à des températures d’au moins 65 degrés F (18 C). Certains producteurs augmentent l’humidité dans le bac en le recouvrant entièrement. Si vous décidez d’utiliser cette méthode, retirez la housse une fois par jour pour permettre à l’excès d’humidité de s’échapper.

Entretien des plantes de serpent

La plante serpent est quelque peu flexible en ce qui concerne l’éclairage et l’humidité, mais est assez pointilleuse quant à la quantité d’eau qu’elle reçoit. La seule chose qui peut tuer la langue d’une belle-mère, c’est un arrosage excessif . Il prospère mieux dans de petits pots avec des rhizomes encombrés et présente peu de problèmes de parasites ou de maladies.

Il n’est pas nécessaire de fertiliser, mais si vous avez envie de faire quelque chose de bien pour la plante, utilisez une demi-dilution d’engrais pour plantes d’intérieur une fois par mois pendant la saison de croissance.

Ces plantes inestimables purifient l’air et rehaussent la maison d’une beauté tropicale. Répandez l’amour en propageant des plantes de serpents et offrez une gâterie spéciale à vos amis et voisins.

Remarque : Les plantes serpent contiennent des toxines saponines qui sont nocives pour les animaux de compagnie.

Laisser un commentaire