Il peut être frustrant de constater que l’un de vos précieux cactus laisse échapper de la sève. Cependant, ne vous laissez pas décourager. Jetons un coup d’œil aux raisons pour lesquelles la sève s’échappe d’un cactus.
Pourquoi mon cactus suinte-t-il de la sève ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la sève s’échappe d’un cactus. Cela pourrait être le signe d’une maladie fongique, d’un problème parasitaire, d’une lésion des tissus ou même du résultat d’un gel ou d’une exposition excessive au soleil. Vous devrez devenir détective et rassembler les indices pour diagnostiquer le problème par le processus d’élimination. Il est important de vérifier que les soins appropriés sont prodigués, car une mauvaise culture peut également être à l’origine d’un suintement de sève d’un cactus. Enfilez votre redingote et votre melon et enquêtons !
Problèmes de culture
Les cactus suintants peuvent être le résultat de plusieurs choses différentes. Un arrosage excessif, un mauvais drainage, un manque de lumière, un soleil trop concentré et même le type d’eau que vous utilisez peuvent tous endommager les tissus et libérer de la sève de cactus.
Lorsqu’une culture inappropriée est appliquée, les plantes peuvent souffrir de pourriture, de coups de soleil et même de dommages mécaniques. Étant donné que les cactus stockent de l’eau dans leurs tiges et leurs coussinets, toute zone rompue laissera échapper du liquide. La plupart des cactus guérissent de petites blessures, mais leur vigueur peut être considérablement réduite.
Maladies
Au milieu des années 1990, les botanistes s’inquiétaient des cactus Saguaro , dont la sève noire suintait. La cause a été largement débattue mais n’a jamais été entièrement déterminée. La pollution, l’appauvrissement de la couche d’ozone et la suppression des plus grandes plantes saguaro « infirmières » ont probablement contribué aux problèmes de santé des cactus géants.
Cependant, les maladies fongiques et bactériennes qui provoquent une réaction défensive de la plante, entraînant une fuite de sève du cactus, sont plus courantes chez le cultivateur amateur. La sève du cactus peut paraître brune ou noire, ce qui indique un problème bactérien. Les spores du champignon peuvent provenir du sol ou de l’air.
Rempoter le cactus tous les deux ans peut aider à minimiser les risques de problèmes bactériens et garder le sol sec au toucher réduit la formation de spores fongiques.
Ravageurs
Les cactus qui poussent à l’extérieur peuvent être victimes de nombreux ravageurs. Les oiseaux peuvent picorer les troncs, les rongeurs mâchent la chair et les petits envahisseurs (tels que les insectes) peuvent faire des ravages sur les plantes. Par exemple, la teigne du cactus est un fléau pour les cactus. Ses larves provoquent un jaunissement de la peau et des suintements des cactus. Ces papillons se trouvent principalement sur la côte du Golfe.
D’autres formes larvaires provoquent un suintement de sève des cactus lors de leur fouissage. Surveillez leur présence et combattez-les par élimination manuelle ou par des pesticides organiques .
Que faire pour sauver les plantes de cactus suintantes
Si le flux de sève est suffisamment important pour nuire à la santé de votre plante, vous pourrez peut-être la sauver en replantant ou en propageant la partie saine. Si le dessus est encore vigoureux et ferme, mais que la partie inférieure de la plante est l’endroit où la blessure s’est produite, vous pouvez la couper.
Retirez la partie saine et laissez sécher l’extrémité coupée pendant quelques jours ainsi que les callosités. Plantez-le ensuite dans un mélange de cactus propre. La bouture s’enracinera et produira une nouvelle plante, espérons-le, plus saine.