L’hybridation nous a donné une multitude de plantes belles et inhabituelles parmi lesquelles choisir pour décorer nos maisons. La famille des cactus est un parfait exemple de la gamme de plantes disponibles. Les plantes des fêtes, comme le cactus de Noël et le cactus de Pâques, sont des hybrides du cactus forestier brésilien. Ces plantes segmentées fleurissent à certaines périodes de l’année, ce qui leur confère des appellations de vacances.
Quelle est la différence entre un cactus de Noël et un cactus de Pâques ?
Les cactus de Thanksgiving et de Noël font partie de la famille Schlumbergera, tandis que le cactus de Pâques appartient à la famille Rhipsalidopsis. Les cactus de Thanksgiving et de Noël proviennent des forêts tropicales brésiliennes, tandis que les cactus de Pâques proviennent de forêts plus sèches.
Les cactus de Noël fleurissent pendant les vacances d’hiver. Le cactus de Pâques fleurit de la fin de l’hiver au début du printemps. Les deux types ont des tiges aplaties, appelées segments, légèrement dentelées sur les bords. Les segments sont en réalité les feuilles de la plante.
À propos de la plante de cactus de Pâques
Le cactus de Pâques ( Rhipsalidopsis gaertneri ) se décline dans une variété de couleurs de floraison. Ils sont généralement en fleurs au moment de l’achat et constituent des cadeaux de vacances courants. Les tons des fleurs vont du blanc au rouge, en passant par l’orange, la pêche, la lavande et le rose.
Même après sa floraison, la plante présente un attrait intéressant grâce à sa forme inhabituelle. Les segments sont ajoutés par une nouvelle croissance, créant une apparence empilée et branlante. La plante n’a pas les mêmes épines qu’un cactus du désert, mais une forme plus ondulée avec des nœuds pointus plus doux sur les bords des feuilles.
Faire fleurir un cactus de Pâques l’année suivante nécessite un ensemble de conditions particulières qui équivaut à une forme de négligence.
Comment prendre soin du cactus de Pâques
Ces plantes fonctionnent mieux sous une lumière vive, mais pas sous la lumière directe du soleil . Contrairement aux cactus du désert, ils ont besoin de températures plus fraîches, même pendant la journée, et fleuriront pendant des mois à des températures nocturnes de 55 à 60 degrés F. (13-16 C).
Gardez le sol légèrement humide et laissez-le sécher avant d’arroser à nouveau. Un bon entretien des cactus de Pâques signifie rempoter la plante tous les deux ans au printemps. Les plantes aiment être liées en pot, mais donnez-leur une nouvelle terre et remettez la plante dans le même pot.
Fertilisez mensuellement après la période de floraison avec un 10-10-10 ou un aliment à faible teneur en azote.
Prévoyez un peu d’humidité si votre maison est sèche. Placez la plante sur une soucoupe remplie de cailloux et d’un peu d’eau. L’évaporation humidifiera l’air autour de la plante.
Faire fleurir un cactus de Pâques
Si vous avez suivi fidèlement vos soins de cactus de Pâques, vous devriez avoir un cactus vert en bonne santé. Ces délicieuses plantes ont en fait besoin de températures fraîches et de longues nuits pour produire des bourgeons. Pour réaliser des fleurs, vous devez être un peu impoli avec elles.
Arrêtez d’abord de les nourrir. Déplacez ensuite la plante là où elle bénéficie de 12 à 14 heures d’obscurité. La meilleure formation de bourgeons se produit lorsque les températures sont de 50 degrés F (10 C). Arrosez avec parcimonie d’octobre à novembre. D’ici décembre, vous pouvez déplacer la plante dans un endroit plus chaud avec une plage de température de 60 à 65 degrés (16-18 C). La plante devrait fleurir de février à mars.