La mouche du bleuet est un ravageur qui passe souvent inaperçu dans le paysage jusqu’à la récolte des bleuets. De minuscules vers blancs peuvent apparaître dans les fruits affectés et se propager rapidement, ruinant ainsi la récolte de toute l’année. Apprenons-en davantage sur la lutte contre la mouche du bleuet.
Que sont les asticots du bleuet ?
Les asticots du bleuet sont le stade larvaire d’une mouche noire de 3/16 de pouce (5 mm) de long marquée de bandes noires horizontales sur ses ailes. Les asticots dans les bleuets se trouvent dans l’est des États-Unis, ainsi que dans les provinces canadiennes du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Ontario et de l’Île-du-Prince-Édouard. Une surveillance attentive de vos plants de bleuets pour les adultes peut faciliter l’identification rapide de la mouche du bleuet.
Les mouches adultes apparaissent en été et se nourrissent jusqu’à deux semaines avant de commencer à chercher un partenaire. Au cours des 30 jours suivants, les femelles peuvent pondre jusqu’à 100 œufs, chacun dans une baie individuelle. Étant donné que les œufs peuvent éclore en aussi peu que trois jours, il est essentiel de commencer à lutter contre la mouche du bleuet dès que vous remarquez que les mouches adultes s’attardent sur vos plantes.
Surveillance pour l’identification de la mouche du bleuet
Bien que les asticots présents dans les bleuets n’endommageront pas vos plantes, ils contamineront votre récolte, rendant vos fruits suspects pour un usage domestique et totalement invendables au marché fermier.
Un jardinier doté d’un bon œil remarquera peut-être de nombreuses mouches adultes bourdonnant autour des bleuets, mais les jardiniers expérimentés accrochent des cartes collantes jaunes contenant un appât protéique à base d’hydrolysat ou d’acétate d’ammonium autour de leurs plantes. Lorsque les mouches se posent sur ces cartes, elles restent collées de manière permanente, ce qui simplifie l’identification positive.
Vous devez toujours procéder à une identification positive de la mouche du bleuet avant de pulvériser des pesticides de quelque nature que ce soit dans votre jardin afin de protéger les espèces d’insectes utiles qui pourraient chasser ou se nourrir à proximité.
Gestion des asticots du bleuet
Les myrtilles cultivées de manière biologique peuvent être protégées d’une infestation de vers du bleuet en enduisant les baies d’ argile kaolin ou en appliquant généreusement des sprays à base de spinosad sur les feuilles des myrtilles là où les fleurs commencent tout juste à se transformer en fruits. Ces insecticides plus sûrs laissent intactes les guêpes parasites , l’un des principaux ennemis de la mouche du bleuet, et sont capables de tuer naturellement de nombreux ravageurs du bleuet. Le spinosad et le kaolin doivent être réappliqués chaque semaine tout au long de la saison de fructification car ils se décomposent rapidement.
L’imidaclopride, un insecticide systémique, peut être appliqué sur les bleuets tôt dans la saison pour un traitement à long terme dans de nombreuses régions. Utilisez cependant ce pesticide avec beaucoup de prudence et seulement lorsque vos bleuets sont inondés année après année de vers du bleuet, car il peut empoisonner les abeilles pollinisatrices .
Une autre stratégie pour lutter contre la mouche du bleuet dans les bleuetières vieillissantes consiste à remplacer vos buissons par des variétés qui ont démontré qu’elles peuvent résister aux tentatives de ponte des mouches du bleuet adultes.
Les variétés de bleuets «Bluetta», «Earliblue», «Herbert» et «Northland» sont d’excellents choix si votre bleuetière est constamment gênée par les vers du bleuet. L’utilisation de ces variétés plus résistantes peut réduire le travail nécessaire pour récolter des bleuets utiles et vous faire économiser de l’argent sur la lutte antiparasitaire.