You are currently viewing Compostage des déchets de poisson : conseils pour composter les restes de poisson

L’engrais liquide pour poissons est une aubaine pour le jardin potager, mais pouvez-vous composter les restes et les déchets de poisson pour créer votre propre compost de poisson riche en nutriments ? La réponse est un « Oui, en effet ! » Le processus de compostage du poisson n’est vraiment pas différent de celui de la fabrication du pain ou de la bière, s’appuyant sur les mêmes micro-organismes pour transformer des ingrédients simples en un résultat final spectaculaire. Apprenons-en davantage sur la façon de composter les restes de poisson.

À propos du compost de poisson

Si vous, un membre de votre famille ou un ami proche êtes un pêcheur passionné, vous savez que la pratique générale consiste souvent à rejeter les entrailles de poisson ou autres déchets de poisson dans la sphère aquatique d’où ils proviennent. Le problème avec cette méthode d’élimination, plus particulièrement dans la pêche commerciale, est que tous ces déchets peuvent endommager l’écosystème, perturber l’équilibre délicat et faire des ravages dans la flore et la faune aquatiques.

Aujourd’hui, de plus en plus de transformateurs commerciaux, petits et grands, transforment les déchets de poisson en argent liquide en les vendant aux producteurs d’aliments pour chats ou en les convertissant souvent en engrais liquide pour poissons via un processus d’hydrolyse. Même les petites entreprises de pêche sportive offrent à leurs clients la possibilité de composter les déchets de leur voyage de pêche, puis de permettre au client de revenir dans un an pour rapporter chez lui le compost de poisson obtenu afin d’amender le jardin.

Le jardinier amateur peut également utiliser un bac pour composter le poisson dans un additif de sol luxuriant et empêcher ces « déchets » d’affecter l’écosystème aquatique ou d’obstruer nos décharges. Il est conseillé d’utiliser pour cela un bac à compost fermé, car les déchets de poisson peuvent attirer des parasites indésirables . De plus, dans les zones où vivent des parasites dangereux tels que les ours , vous souhaiterez peut-être éviter de composter le poisson, car le danger l’emportera sur les avantages.

Comment composter les restes de poisson

Lors du compostage de déchets tels que des morceaux de poisson, les déchets de poisson sont mélangés à des déchets végétaux comme des copeaux de bois, des feuilles, des écorces, des branches, de la tourbe ou même de la sciure de bois. Lorsque les micro-organismes décomposent le poisson, ils génèrent beaucoup de chaleur , qui sert à pasteuriser le compost de poisson obtenu, éliminant ainsi toute odeur et tuant les organismes pathogènes et les graines de mauvaises herbes. Après plusieurs mois, le produit obtenu est un humus riche, considéré comme un engrais riche en nutriments pour l’amendement du sol.

Le compostage du poisson est utilisé depuis longtemps par les Amérindiens lorsqu’ils plantent du poisson avec des graines de maïs afin d’encourager des rendements maximaux. En tant que tel, le compostage du poisson ne doit pas nécessairement être une opération complexe. Les besoins de base pour le compostage du poisson sont une source de carbone (copeaux de bois, écorce, sciure de bois, etc.) et d’azote , où les restes de poisson entrent en jeu. Une recette simple consiste à trois parts de carbone pour une part d’azote.

D’autres facteurs essentiels au compostage du poisson sont l’eau et l’air, environ 60 pour cent d’eau pour 20 pour cent d’oxygène, une aération est donc nécessaire. Un pH de 6 à 8,5 est nécessaire et une température de 130 à 150 degrés F. (54-65 C) pendant le processus de décomposition ; au moins 130 degrés F. (54 C.) pendant trois jours successifs pour tuer tous les agents pathogènes.

La taille de votre tas de compost variera en fonction de l’espace disponible, cependant, une recommandation minimale pour une décomposition productive est de 10 pieds cubes, ou 3 pieds x 3 pieds x 3 pieds (0,283 m3). Une légère odeur peut accompagner le processus de décomposition, mais se produit généralement vers le bas du tas, où elle est moins susceptible d’offenser vos narines délicates.

Le tas de compost refroidira à température ambiante après plusieurs semaines et lorsque cela se produira, le compost sera prêt à engendrer des tomates de la taille d’un ballon de basket ! D’accord, ne soyons pas fous ici, mais le compost de poisson qui en résulte aidera certainement à maintenir des plantes et des fleurs saines dans votre paysage.

Laisser un commentaire