La plupart des jardiniers savent que la quantité de lumière solaire que reçoivent les plantes influence leur croissance. Cela fait de l’étude des régimes solaires dans le jardin une partie importante de la planification de votre jardin, en particulier lorsqu’il s’agit d’un aménagement paysager en plein soleil.
Qu’est-ce que le Plein Soleil ?
Oui, cela peut sembler une question évidente pour certains, mais en réalité, ce n’est pas le cas. Beaucoup de gens pensent que cela signifie avoir du soleil toute la journée ; d’autres pensent que le plein soleil correspond à la lumière directe du soleil pendant une partie de la journée. Par exemple, votre jardin peut recevoir trois à quatre heures de soleil direct le matin avec une pause de soleil vers l’heure du déjeuner, puis le plein soleil pour le reste de la journée.
Par définition, le plein soleil est considéré comme étant au moins six heures ou plus de soleil direct chaque jour dans une zone donnée. Cela dit, la force du soleil varie selon l’heure de la journée ainsi que la saison. Par exemple, le soleil est plus fort pendant les mois d’été aux États-Unis et plus intense en début d’après-midi. C’est également plus fort ici dans le sud (là où je me trouve) que dans les régions plus au nord.
Modèles de soleil dans le jardin
Cultiver avec succès des plantes en plein soleil signifie comprendre comment les régimes solaires dans le jardin fonctionnent dans votre région particulière. Les plantes normalement cultivées en plein soleil dans les climats du sud bénéficient généralement d’une ombre partielle pendant la partie la plus chaude de la journée pour éviter les brûlures, car ces zones sont naturellement plus chaudes que les endroits les plus au nord.
Pour la plupart des plantes, la lumière du soleil est nécessaire pour produire suffisamment d’énergie pour la photosynthèse ou pour la nourriture de la plante. Cependant, différentes plantes ont des besoins différents, alors assurez-vous que les plantes que vous choisissez pour un aménagement paysager en plein soleil conviennent également aux zones partiellement ombragées si votre climat l’exige.
En plus des conditions solaires, vous devez faire attention aux microclimats du jardin. Même avec un aménagement paysager en plein soleil, les différents modèles entre soleil et ombre peuvent créer des zones ayant des températures et une humidité du sol légèrement différentes, ce qui peut affecter la croissance des plantes.