Ainsi, votre plante autrefois belle est désormais recouverte de galles disgracieuses. Peut-être que vos boutons floraux souffrent de déformations. Ce que vous voyez peut-être, ce sont des dégâts causés par les acariens ériophyidés. Alors, que sont les acariens ériophyides ? Continuez à lire pour en savoir plus sur les acariens ériophyidés sur les plantes et leur contrôle.
Que sont les acariens ériophyides ?
Les ériophyidés sont l’un des plus petits acariens se nourrissant de plantes, mesurant moins de 1/100e de pouce de longueur. Étant donné que l’acarien est incroyablement petit, il est très difficile d’identifier ces insectes translucides. Cependant, la plupart des identifications reposent sur la plante hôte et la nature des dommages causés aux tissus végétaux.
Il existe plus de 300 ériophyidés connus, dont quelques-uns seulement sont considérés comme des ravageurs sérieux. Ces acariens diffèrent des tétranyques en ce sens qu’ils sont très pointilleux quant aux plantes hôtes qu’ils choisissent.
Les acariens ériophyidés sont connus sous de nombreux noms, notamment les acariens des ampoules, les acariens des galles, les acariens des bourgeons et les acariens de la rouille, selon le type de dommages qu’ils causent. Les acariens femelles passent l’hiver dans les fissures de l’écorce des arbres, dans les bourgeons des feuilles ou dans la litière de feuilles . Ils sont capables de supporter des conditions météorologiques extrêmes et commencent à se nourrir dès l’arrivée du printemps. Ils peuvent pondre environ 80 œufs par mois, produisant à la fois des acariens mâles et femelles.
Après l’éclosion des acariens, ils passent par deux étapes de développement. La maturité peut prendre jusqu’à deux semaines. Les mâles ne fécondent pas les femelles mais laissent des sacs à la surface des feuilles que les femelles parcourent, ce qui entraîne la fécondation.
Dommages causés par les acariens ériophyidés
Les acariens des bourgeons endommagent les bourgeons en croissance de certaines plantes et fruits. Les acariens biliaires provoquent un mauvais développement des tissus des poils de la plante. Ceci est couramment observé sur les feuilles des érables .
Les acariens ériophyides de type vésiculeux sur les plantes peuvent causer des dommages très similaires à ceux des acariens biliaires, cependant, les dommages causés par l’acarien vésiculeux se produisent dans le tissu interne de la feuille, par opposition à la surface de la feuille. Les feuilles de poirier et de pommier sont souvent les cibles privilégiées des acariens de la rouille . Bien que les dégâts causés par les acariens de la rouille ne soient pas aussi graves que ceux des autres acariens, ils provoquent de la rouille à l’extérieur des feuilles et une défoliation précoce peut se produire.
Contrôle des acariens ériophyides
La lutte contre les acariens ériophyidés implique une observation minutieuse. Si vous soupçonnez des acariens, vérifiez que les feuilles ne présentent pas de cloques, de bronzage ou de galles . Bien que les dommages esthétiques causés par les acariens provoquent le deuil des propriétaires de plantes, la plupart des plantes n’ont aucun problème à tolérer un grand nombre d’acariens. Rarement et seulement en cas d’infestations très graves, il est suggéré d’utiliser des pesticides pour lutter contre les acariens.
En fait, les acariens ériophydidés constituent un repas parfait d’acariens prédateurs, qui aident à contrôler les épidémies de tétranyques nuisibles. La pulvérisation d’insecticides à large spectre ne fait que tuer ces acariens prédateurs indispensables. Par conséquent, tolérer une certaine défiguration et des boutons sur les feuilles des plantes constitue en fait une excellente pratique de lutte antiparasitaire.
Si vous le souhaitez, vous pouvez tailler les parties endommagées de la plante et utiliser une huile dormante pour tuer les acariens femelles hivernants.