Il y a de fortes chances que vous ayez vu cette jolie plante à feuillage dans les pépinières. Les feuilles brillantes de la plante du bouclier persan ( Strobilanthes dyerianus ) sont presque meilleures qu’un spécimen en fleurs car elles offrent des couleurs époustouflantes toute l’année. La culture des plantes du bouclier persan nécessite des températures chaudes et un air étouffant et humide. Il est rustique dans les zones USDA 8 à 11, mais est plus couramment cultivé à l’intérieur ou comme annuelle d’été dans les climats plus frais. Utilisez le bouclier persan à l’intérieur pour égayer la maison et créer une ambiance tropicale avec facilité d’entretien.
Usine de bouclier persan
Le bouclier persan est un spécimen foliaire phénoménal. Il produit des feuilles minces de 4 à 7 pouces (10 à 18 cm) de long terminées par une pointe. Elles sont légèrement dentelées et présentent des nervures vert foncé allant du violet à l’argent sur toute la surface de la feuille.
La plante a un port buissonnant et peut atteindre jusqu’à 4 pieds (1 m) de hauteur dans son habitat. Puisqu’il ne convient que pour la zone USDA 10, cultiver le bouclier persan à l’intérieur est le meilleur moyen pour la plupart des jardiniers de profiter de cette plante brillante. Vous pouvez mettre la plante à l’extérieur en été, mais assurez-vous de la rentrer à l’intérieur avant que le froid ne menace et vous pourriez être récompensé par de fines fleurs épineuses.
Bouclier persan en pleine croissance
La plante se porte bien dans un pot à l’intérieur ou à l’extérieur, en plein soleil ou à mi-ombre. Fournit une humidité uniforme et une humidité élevée. La meilleure façon de donner plus d’humidité à un bouclier persan à l’intérieur est de placer une fine couche de roches dans une soucoupe et d’équilibrer le pot dessus. Gardez la soucoupe pleine d’eau. Cela maintient les racines hors de l’eau, mais l’évaporation de l’eau fournit une humidité plus élevée à l’air.
Vous pouvez faire pousser du bouclier persan à l’extérieur dans des climats chauds et les planter dans le sol dans le cadre d’une exposition en bordure. Dans les zones fraîches, traitez cependant la plante comme une annuelle ou rentrez-la à la fin de l’été.
Propagation du bouclier persan
Vous pouvez facilement partager cette jolie plante avec vos amis et votre famille. La propagation du bouclier persan se fait par graines ou par boutures. Prenez des sections de 2 à 3 pouces (5 à 8 cm) à l’extrémité de la plante, en coupant juste en dessous d’un nœud de croissance.
Retirez les feuilles inférieures et insérez la bouture dans un milieu non soleux tel que la tourbe . Brumisez le milieu et placez un sac sur la bouture. Retirez le sac pendant une heure par jour pour empêcher la coupe de moisir. Dans quelques semaines, la bouture produira des racines et vous pourrez la replanter dans un terreau.
Instructions d’entretien du bouclier persan
Le bouclier persan est une plante facile à entretenir. Pincez les tiges pour forcer le buisson.
Arrosez la plante lorsque les 5 cm supérieurs du sol sont secs et gardez-la un peu plus sèche en hiver.
La fertilisation est l’une des instructions d’entretien du bouclier persan les plus importantes, en particulier pour les plantes en pot. Nourrissez toutes les deux semaines avec une demi-dilution d’engrais liquide pour plantes. Suspendez l’alimentation en automne et en hiver.
Surveillez les acariens et les moucherons du sol . Vous pouvez les combattre avec du savon horticole et en changeant le sol.