Les nutriments pour les plantes proviennent généralement de l’utilisation d’un bon sol, mais qu’en est-il de la culture des plantes dans l’eau ? Cultiver des plantes dans l’eau, qu’il s’agisse de plantes d’intérieur , de plantes d’extérieur ou d’un jardin d’herbes aromatiques d’intérieur , est une activité intéressante pour le jardinier débutant (idéal pour les enfants !), les personnes disposant d’un espace limité et celles qui ont des difficultés à arroser leurs plantes. Cette méthode de culture de plantes nécessite non seulement peu d’entretien, mais est également résistante aux maladies et aux ravageurs.
La culture de plantes dans l’eau sans sol est le plus souvent un moyen de propager une plante à l’aide de boutures. Mais il existe des plantes qui peuvent pousser uniquement dans l’eau, dont certaines sont répertoriées à la fin de cet article. La culture de plantes d’intérieur dans l’eau est également connue sous le nom d’agriculture hydroponique , bien que lorsqu’elles sont cultivées commercialement de cette manière, les agriculteurs utilisent un cocktail d’eau plus spécifique pour liquider la nutrition au lieu du sol.
Cultiver des plantes dans l’eau sans terre
Le sol fournit aux plantes drainage, aération, rétention d’humidité, soutien et nutrition, alors comment une plante peut-elle pousser uniquement dans l’eau ? En général, les plantes ont besoin de plus que ce que l’eau seule peut fournir, mais l’eau est idéale pour propager de nombreux types de plantes.
De nombreuses variétés de plantes peuvent s’enraciner dans l’eau , mais chez certaines, les racines finissent par devenir fibreuses et le feuillage vert émergent devient pâle et grêle. Ce sont des signes que la plante a besoin de plus. En d’autres termes, il est temps de planter le départ en terre.
Les plantes d’intérieur cultivées dans l’eau peuvent être une méthode plus lente que la plantation dans le sol, mais votre jardin aquatique intérieur restera luxuriant pendant une longue période.
Comment propager des plantes dans l’eau
La culture de plantes dans l’eau est souvent une méthode de propagation utilisant des coupures qui peuvent développer des racines lorsqu’elles sont immergées. Pour démarrer de nouvelles plantes à partir de plantes existantes, coupez une tige de 3 à 4 pouces (8 à 10 cm) de la plante mère. Lorsque vous effectuez votre coupe, veillez à laisser au moins un nœud à l’endroit où la feuille émerge de la tige, et quelques feuilles à l’extrémité. Mettez la bouture dans un récipient propre rempli d’eau fraîche du robinet. Assurez-vous qu’aucune feuille n’est submergée.
Placez les boutures dans une zone exposée au soleil, mais pas directement, et à l’abri de tout courant d’air, à une température ambiante d’environ 70 F (21 C).
Changez l’eau au moins deux fois par semaine pour la garder propre et oxygénée. Les racines apparaîtront généralement dans les 3 à 4 semaines. Lorsque les racines mesurent 2,5 ou 5 cm de long, retirez la bouture de l’eau et plantez-la dans un substrat de plantation bien drainé.
Plantes cultivées dans l’eau ou dans le sol
De nombreuses plantes peuvent être cultivées dans l’eau à condition que leurs besoins soient satisfaits. Les plantes ont besoin de lumière ainsi que de nutriments, de soutien, de températures constantes, d’eau et d’oxygène, qui peuvent tous être fournis lorsqu’elles sont cultivées dans l’eau.
Le réservoir d’eau fournit le support, les nutriments peuvent être apportés via un engrais liquide, et l’eau non seulement irrigue la plante en croissance, mais fournit également des minéraux essentiels et de l’oxygène. Un autre avantage des plantes cultivées en intérieur est qu’elles bénéficient d’une température plus constante.
Vous pouvez faire pousser des plantes dans l’eau soit en utilisant des boutures comme décrit ci-dessus, soit en utilisant une plante déjà enracinée dans le sol. Si vous utilisez une plante enracinée dans le sol, assurez-vous de laver toute la saleté des racines avant de la submerger.
Prendre soin des plantes qui poussent dans l’eau
Conteneurs
Vous pouvez utiliser à peu près n’importe quel type de récipient, du vase au pot en verre en passant par le vieux pot de yaourt. Mais le verre transparent ou coloré est le plus joli et vous permet de garder un œil sur le système racinaire ainsi que sur la propreté de l’eau.
Envisagez la possibilité de retirer la plante si le col de votre récipient est petit et que vous devrez casser la plante pour la sortir. La plupart des types de prises étanches fonctionneront, à l’exception de celles en cuivre, en laiton ou en plomb. Les métaux peuvent se corroder lorsqu’ils réagissent aux engrais et endommager les plantes.
Comment commencer
Une fois que vous avez choisi le récipient approprié, remplissez-le aux trois quarts avec de la mousse de fleuriste (le meilleur choix), de la mousse de polystyrène émiettée, du gravier, des éclats de perles, des cailloux, du sable, des billes, des perles ou tout autre matériau similaire. Ajoutez une pincée de poudre de charbon de bois ou un petit morceau de charbon de bois pour garder l’eau claire et propre.
Lumière
La quantité de lumière reçue par la plante affectera la qualité de l’eau. Essayez de choisir des plantes à faible luminosité à cultiver dans l’eau et conservez-les sous une lumière indirecte brillante. Si votre plante a besoin de soleil direct, il y a de fortes chances que l’eau devienne trouble avec des bactéries qui prospèrent également grâce au soleil.
Algues et engrais
Un récipient sombre ou opaque aidera à prévenir la formation d’algues. Cela n’a cependant aucune importance pour la plante, qui utilise ses feuilles – et non ses racines – pour la photosynthèse. Si vous avez des algues, retirez la plante, nettoyez soigneusement le récipient et remplacez l’eau et la plante.
Changez l’eau toutes les 2 à 4 semaines et fertilisez votre plante toutes les 4 à 6 semaines. Vous pouvez utiliser un engrais liquide ou formulé pour être utilisé sur les plantes hydroponiques. Utiliser selon les instructions du fabricant.
Quel type d’eau utiliser
L’eau de pluie est une excellente option pour faire pousser des plantes. L’eau en bouteille convient à condition qu’elle ne soit pas trop pauvre en minéraux. La plupart des types d’eau conviennent à la culture des plantes, à quelques exceptions près.
L’eau des puits n’est pas toujours de bonne qualité. L’eau osmosée n’est pas non plus un bon choix. Il est dépourvu des nutriments dont votre plante a besoin et ne fera que l’affamer.
L’eau du robinet fonctionne bien, mais si elle est riche en chlore ou en chloramine, elle doit être laissée à température ambiante pendant 24 heures avant utilisation. Cela permettra aux produits chimiques de se disperser naturellement, ou vous pourrez acheter un déchlorateur.
Bonnes plantes à cultiver dans l’eau
Voici une liste de bonnes options pour les plantes que vous pouvez cultiver dans l’eau :
- Pointe de flèche
- Bégonia
- Feuilles persistantes chinoises (Aglaonemas)
- Coléus
- Chinois à feuilles persistantes
- Dumbcane (Dieffenbachia)
- Lierre anglais
- Géranium
- Philodendron
- Usine en pouces
- Bambou porte-bonheur
- Mini Monstera (Rhaphidophora Tetrasperma)
- Moïse-dans
- Lys de la paix
- Pothos
- Plante de prière
- Plan araignée
- Vigne de patate douce
- Usine de cire
C’est une excellente idée d’expérimenter avec ces plantes. S’ils ne poussent pas correctement dans l’eau, vous n’en perdrez qu’une ou deux. Les plantes suspendues ou rampantes telles que les vignes sont souvent les plus faciles à enraciner dans un environnement aquatique, mais des plantes enracinées peuvent également être utilisées.