Prendre soin des plantes à feuilles caduques dans le paysage n’est pas difficile. Ces arbustes et arbres intéressants ajoutent des fleurs vibrantes au printemps et en été, un feuillage coloré à l’automne, puis laissent tomber leurs feuilles avant une sieste hivernale reposante. Continuez à lire pour en savoir plus sur le cycle de vie des plantes à feuilles caduques et sur la raison pour laquelle les arbres et arbustes à feuilles caduques sont cultivés.
Que sont les arbres et arbustes à feuilles caduques ?
Les arbres et arbustes à feuilles caduques font partie des plus beaux éléments du paysage domestique. Ils varient en taille, en forme et en couleur et perdent leurs feuilles chaque automne avant de s’endormir pour l’hiver. Le terme à feuilles caduques est un nom approprié pour ces plantes car le mot signifie « ayant tendance à tomber ». Les variétés d’arbustes et d’arbres à feuilles caduques perdent la partie dont ils n’ont plus besoin pour survivre pendant la saison.
De nombreux types d’arbres à feuilles caduques ajoutent beaucoup d’intérêt au paysage et remplissent un certain nombre de rôles pratiques, notamment fournir de l’ombre et réduire l’érosion des sols.
Pourquoi les plantes à feuilles caduques perdent-elles leurs feuilles en automne ?
Le cycle de vie des plantes à feuilles caduques comprend une saison de croissance et une saison de dormance. Les températures printanières chaudes et les pluies réveillent les plantes à feuilles caduques de leur sommeil et elles commencent à former de nouveaux bourgeons foliaires. À mesure que les températures continuent de se réchauffer, les feuilles se développent davantage et atteignent leur maturité au moment où l’été arrive.
Les feuilles produisent de la nourriture pour la plante et aident à la respiration. À mesure que les températures commencent à se refroidir, les plantes à feuilles caduques commencent instinctivement à arrêter leur production alimentaire et leurs feuilles changent de couleur en raison du manque de chlorophylle et tombent au sol.
C’est grâce à cette étape du cycle de vie que nous pouvons profiter de l’affichage spectaculaire des couleurs chaque automne. Les températures froides et le manque d’humidité forcent les plantes à feuilles caduques dans un profond sommeil. Cette dormance protège les plantes à feuilles caduques des conditions hivernales extrêmes.
Prendre soin des plantes à feuilles caduques
L’automne est la meilleure période pour planter des plantes à feuilles caduques, car cela leur laisse suffisamment de temps pour s’acclimater avant l’arrivée du temps chaud et sec. De nombreuses plantes à feuilles caduques, notamment les arbustes, les arbres fruitiers et les arbres ornementaux, nécessitent une taille pour prospérer. Il est impératif que vous compreniez les besoins de taille de vos plantes particulières afin de pouvoir les aider à atteindre leur plein potentiel de croissance.
La fertilisation au début du printemps contribue également à donner un élan saisonnier aux plantes à feuilles caduques et encourage souvent des floraisons prolifiques sur les variétés à fleurs. Fournissez beaucoup d’eau pendant les périodes de sécheresse aux nouvelles plantes à feuilles caduques et vérifiez régulièrement toute infestation de parasites ou maladies.
Types d’arbres à feuilles caduques
Lorsque vous sélectionnez des arbres à feuilles caduques pour votre paysage, assurez-vous de choisir des variétés adaptées à votre région de culture. Bien que de nombreux arbres à feuilles caduques comme les érables , le bouleau , le saule , le chêne et le caryer soient grands, il existe un certain nombre d’arbres à feuilles caduques plus petits ou ornementaux qui constituent un excellent ajout au paysage domestique.
Les arbres à fleurs populaires comprennent le myrte crêpe , le cornouiller et le redbud . Les arbres fruitiers tels que les pommiers , les poiriers , les pruniers et les pêchers constituent un ajout charmant et savoureux à n’importe quel jardin et sont souvent disponibles en tailles naines, parfaits pour ceux qui disposent d’un espace limité.
Variétés d’arbustes à feuilles caduques
Les arbustes à feuilles caduques sont souvent plantés pour leur intérêt saisonnier, leur couleur et leur texture. L’utilisation populaire de nombreuses variétés d’arbustes à feuilles caduques comprend les brise-vent , les écrans d’intimité ou les habitats fauniques . Les variétés d’arbustes à feuilles caduques populaires comprennent l’épine-vinette , l’arbuste aux papillons et l’azalée .