Jardiner pendant la grossesse est une façon agréable de faire l’exercice dont vous avez besoin pour rester en bonne santé pendant la grossesse, mais cette forme d’exercice n’est pas sans risque. Protégez-vous et votre bébé en évitant de travailler dur pendant les heures les plus chaudes de la journée, en buvant beaucoup d’eau et en portant un chapeau. Il existe deux facteurs de risque supplémentaires dont les femmes enceintes qui jardinent doivent être conscientes : la toxoplasmose et l’exposition à des produits chimiques.
Comment jardiner pendant la grossesse
Pour les femmes enceintes, le jardinage augmente le risque d’exposition à la toxoplasmose, un organisme pathogène grave qui provoque des symptômes pseudo-grippaux chez les mères et peut provoquer des handicaps mentaux et la cécité chez les enfants à naître. La toxoplasmose se propage souvent dans les excréments des chats , en particulier ceux des chats d’extérieur qui attrapent, tuent et mangent des proies, comme les rats . Lorsque ces chats déposent des excréments dans la terre du jardin, il y a de fortes chances qu’ils déposent également l’organisme toxoplasmose.
Les produits chimiques, tels que les herbicides et les insecticides, sont également des facteurs de risque pour les femmes enceintes qui jardinent. Le cerveau et le système nerveux d’un enfant à naître se développent rapidement, et une exposition importante pendant cette période critique peut avoir un impact sur le développement du bébé.
Est-il sécuritaire de jardiner lorsqu’on est enceinte ?
Vous n’avez pas besoin d’arrêter de jardiner pendant la grossesse, mais vous devrez peut-être apporter certains changements pour assurer votre sécurité et celle de votre bébé. Soyez conscient des risques associés au jardinage pendant la grossesse et faites preuve de bon sens pour les éviter.
Grossesse et sécurité du jardin
Voici quelques précautions de sécurité pendant la grossesse et dans le jardin pour vous aider à assurer votre sécurité et celle de votre enfant à naître dans le jardin :
- Restez à l’intérieur pendant que des produits chimiques sont pulvérisés dans le jardin. Les sprays forment un fin aérosol qui flotte au gré de la brise, il n’est donc pas sécuritaire d’être à l’extérieur, même si vous vous tenez à distance. Attendez que les produits chimiques sèchent avant de retourner dans le jardin.
- Dans la mesure du possible, utilisez la lutte antiparasitaire intégrée (IPM), qui encourage l’utilisation de méthodes non chimiques pour lutter contre les insectes et les maladies du jardin. Lorsque les pulvérisations sont absolument nécessaires, utilisez l’option la moins toxique.
- Gardez les chats hors du jardin autant que possible et supposez toujours que le sol est contaminé par la toxoplasmose.
- Portez des gants, des manches longues et des pantalons longs dans le jardin pour éviter toute exposition à des sols contaminés et à des produits chimiques. Veillez à ne pas toucher votre visage, vos yeux ou votre bouche avec des manches ou des gants sales.
- Lavez soigneusement tous les produits avant de les manger.
- Confiez la pulvérisation et le travail lourd à quelqu’un d’autre.