La façon la plus attrayante visuellement de bloquer le bruit consiste à utiliser une croissance dense de plantes. Les installations antibruit sont particulièrement utiles dans les zones urbaines où le bruit réfracté provenant de surfaces dures, telles que les bâtiments et les trottoirs, est problématique. L’un des avantages de l’utilisation de plantes comme bloqueurs de bruit est qu’elles absorbent mieux les sons dans les hautes fréquences que les gens trouvent les plus gênantes. Examinons de plus près l’utilisation d’installations réduisant le bruit.
Planter des bloqueurs de bruit
Vous devez planter des plantes antibruit comme vous le feriez pour une haie . Espacez-les afin qu’il n’y ait pas d’espace entre les plantes lorsqu’elles arriveront à maturité.
Vous pouvez même installer des couches denses de plantes pour offrir une protection acoustique optimale. Commencez par une rangée d’arbustes la plus proche du bruit et plantez une rangée d’arbustes ou d’arbres plus hauts derrière eux. Terminez avec une rangée d’arbustes voyants qui font face à votre maison ou à votre jardin. Choisissez les arbustes d’intérieur pour leur impact visuel, leur parfum, leur couleur automnale et d’autres caractéristiques souhaitables. Réfléchissez à la manière dont l’apparence des arbustes complétera votre aménagement paysager global.
Pour de meilleurs résultats, plantez des plantes bloquant le bruit sur une berme . Montez le sol aussi haut que possible avec un sommet plat d’au moins 20 pieds (3 m) de large. La hauteur idéale est de 3 à 4 pieds (environ 1 m) avec des côtés inclinés d’environ 10 pour cent. Une combinaison d’une berme et d’une plantation dense peut réduire le bruit jusqu’à 6 à 15 décibels.
Arbustes et arbres comme barrière antibruit
Les arbustes à feuilles persistantes sont les meilleures plantes contre le bruit, car ils permettent de réduire le bruit toute l’année. Les conifères à feuilles larges sont plus efficaces que les plantes à feuilles étroites et les conifères. Choisissez des arbres et des arbustes aux branches denses qui descendent jusqu’au sol. Les plantes, comme le houx et les genévriers , qui ont des branches épaisses au niveau du sol offrent une excellente réduction du bruit.
De plus, un mur solide est plus efficace pour bloquer le bruit que les plantes. Combinez forme et fonction en utilisant des plantes le long d’un mur.
Lorsque les plantes ne réduisent pas suffisamment le bruit, essayez d’ajouter des sons qui masquent les bruits désagréables. L’eau qui coule est très efficace pour masquer les bruits désagréables. Une fontaine ou une cascade de jardin vaut bien le temps et les dépenses d’installation. Les haut-parleurs résistants aux intempéries vous permettent également d’ajouter des sons apaisants au jardin. Beaucoup sont conçus pour imiter les éléments naturels du jardin tels que les rochers.