Vous recherchez une variété de haricots différente? Le haricot canneberge ( Phaseolus vulgaris ) est utilisé depuis longtemps dans la cuisine italienne, mais a été introduit plus récemment dans les palais nord-américains. Comme il s’agit d’une variété de haricot difficile à se procurer, si vous cultivez des haricots canneberges, c’est une excellente idée de conserver quelques gousses pour le jardin de l’année prochaine.
Que sont les haricots canneberges ?
Le haricot canneberge, également connu sous le nom de haricot Borlotti en Italie, est assez difficile à trouver à moins que votre communauté ne compte une importante population italienne ou un marché fermier. Les haricots canneberges se trouvent généralement sur le marché de masse, emballés et séchés, à moins que l’on ne les rencontre sur le marché fermier local indépendant où ils peuvent être vus frais avec leur belle coloration.
Plus largement connu sous le nom de haricots à coque, le haricot canneberge n’a aucun lien avec une plante de canneberge et, en fait, ressemble le plus au haricot pinto , bien que sa saveur soit différente. L’extérieur du haricot canneberge est d’une teinte canneberge marbrée, d’où son nom commun, et l’intérieur des haricots est de couleur crémeuse.
Comme tous les haricots, le haricot canneberge est faible en calories, riche en fibres et constitue une fabuleuse source de protéines végétales. Malheureusement, lorsque le haricot est cuit, il perd sa belle couleur et devient brun terne. On rapporte que les haricots frais aux canneberges ont un goût semblable à celui de la châtaigne .
Comment faire pousser des haricots canneberges
Les haricots canneberges sont une plante facile à cultiver. Ni pois ni haricots nains, le haricot canneberge pousse sur une tige pouvant atteindre une hauteur de 6 pieds (2 m). En raison de cette grande hauteur, le haricot canneberge doit être tuteuré et pousse bien planté dans un grand récipient, comme un demi-baril ou même un pot de 1 gallon. La culture des haricots canneberges peut également être plantée contre un support en treillis traditionnel ou un support en forme de tipi peut être créé, contre lequel plusieurs plantes peuvent être cultivées.
Quelle que soit la manière dont vous décidez de cultiver et de tuteurer vos haricots canneberges, n’oubliez pas qu’ils préfèrent un climat plus chaud que la plupart des variétés de haricots et n’aiment certainement pas le gel. La température du sol pour les haricots canneberges doit être d’au moins 60 degrés F. (16 C) ou plus.
Sélectionnez une zone avec un sol bien drainé et un pH de 5,8 à 7,0 ou modifiez le sol pour refléter les exigences.
Cultiver des haricots canneberges à partir de graines
Les plants de haricots canneberges peuvent être démarrés à partir de graines séchées ou de gousses fraîchement cueillies. Pour commencer à partir de graines séchées, imbibez un peu de terreau de qualité avec de l’eau jusqu’à obtenir la consistance d’une boue, enfoncez quelques graines de haricots canneberges séchées et laissez sécher légèrement. Transférez la combinaison de terre et de graines encore humides dans des pots plus petits, couvrez d’une pellicule plastique et placez-les dans un endroit chaud pour germer.
Pour démarrer des plants de haricots canneberges à partir de gousses fraîchement cueillies, pressez doucement la gousse de haricot pour la fendre et retirer les graines. Disposez les graines sur du papier absorbant ou similaire et laissez-les sécher à l’air pendant environ 48 heures. Remplissez les pots de plantation avec le milieu de départ pour les graines et placez-les dans une casserole d’eau avec le liquide atteignant la marque à mi-chemin sur les côtés du pot. Laisser au bain-marie pendant environ une heure ou jusqu’à ce que la surface du sol soit humide. La germination de vos graines de haricots canneberges se produira dans environ une semaine dans des conditions chaudes.
Cuisson des haricots aux canneberges
Cette variété de haricots super nutritive est également très polyvalente en cuisine. Le haricot canneberge peut être poêlé, bouilli et, bien sûr, transformé en soupe.
Pour poêler les haricots canneberges, laisser mijoter dans l’eau pendant 10 minutes, sécher sur une serviette, puis faire revenir dans une poêle chaude avec un peu d’huile d’olive. Cuire jusqu’à ce que la peau extérieure soit croustillante, assaisonner légèrement avec du sel ou l’assaisonnement de votre choix et vous obtiendrez une collation saine et croustillante.