You are currently viewing Taille des tomates: comment tailler les plants de tomates

« Puis-je tailler un plant de tomatille ? » C’est une question courante chez de nombreux nouveaux producteurs de tomatilles . Bien que la taille des tomatilles soit quelque chose qui se fait occasionnellement, c’est le soutien des tomatilles qui est vraiment plus important. Apprenons-en davantage sur le support et la taille des tomatilles au jardin.

Taille des tomates

Avant de décider comment tailler les plants de tomatilles, vous devez d’abord déterminer vos objectifs. La façon dont vous taillez votre plante aide à déterminer le nombre de tomatilles que les plantes produiront et la taille du fruit. Cela affecte également la date d’échéance.

Puis-je tailler une tomatille ?

Bien que la taille des tomatilles ne soit pas absolument nécessaire, vous pouvez améliorer la santé de la plante et le rendement en la taillant. Tout d’abord, déterminez si vous souhaitez une ou deux tiges centrales principales. Avec deux tiges, vous aurez plus de feuillage pour protéger les fruits et vous obtiendrez une grosse récolte ; mais si vous enlevez toutes les tiges centrales sauf une, vous récolterez vos fruits plus tôt.

Les drageons sont des tiges qui se développent dans l’entrejambe entre une tige principale et une branche latérale. Pincer les drageons laisse entrer plus de lumière solaire dans les parties centrales de la plante et permet une meilleure circulation de l’air tandis que le feuillage dense favorise une croissance lente et des maladies. Supprimer tous les drageons réduit le rendement, mais vous souhaiterez probablement en supprimer certains pour favoriser une croissance saine.

Pincez les drageons lorsqu’ils ont au moins deux feuilles de moins de 4 pouces (10 cm) de long. Retirez le meunier avec un sécateur à main ou en pressant la base de la tige entre l’ongle du pouce et l’index.

C’est une bonne idée de vous laver les mains avec un désinfectant ou de tremper vos sécateurs dans une solution désinfectante avant de passer à la plante suivante pour éviter la propagation des maladies.

Support tomate

Les plants de tomates sont généralement soutenus par des tuteurs , des treillis ou des cages. Installez des tuteurs et des treillis avant la plantation pour éviter de blesser les racines des plantes plus tard. Utilisez des piquets en métal ou en bois d’au moins 2 pouces (5 cm) de diamètre et de 4 ou 5 pieds (1 à 1,5 m) de hauteur. Attachez les plants de tomatilles au support sans serrer avec de la ficelle en polyéthylène ou en sisal, en évitant les parties de la tige qui se trouvent juste en dessous des grappes de fleurs.

Les cages sont faciles à utiliser et vous n’aurez pas à passer du temps à attacher et à renouer vos plantes. Vous pouvez fabriquer le vôtre avec du fil de clôture en béton armé. Le fil doit avoir une ouverture de 6 pouces (15 cm) pour permettre une récolte facile. Formez un cercle de 18 pouces (46 cm) de diamètre et attachez les extrémités ensemble. Coupez les fils horizontaux autour du bas afin de pouvoir pousser les fils verticaux dans le sol pour plus de stabilité.

Laisser un commentaire