You are currently viewing Récolte des salsifis : informations sur la récolte et la conservation des salsifis

Le salsifis est cultivé principalement pour ses racines, qui ont une saveur semblable à celle des huîtres. Lorsque les racines sont laissées dans le sol pendant l’hiver, elles produisent des légumes verts comestibles au printemps suivant. Les racines ne se conservent pas bien et, pour la plupart des producteurs, la récolte des salsifis au besoin résout ces problèmes de stockage. Apprenons-en davantage sur la récolte des plantes de salsifis et sur la manière de conserver les racines de salsifis pour obtenir les meilleurs résultats.

Comment et quand récolter la racine de salsifis

Le salsifis est prêt à être récolté à l’automne lorsque le feuillage meurt. La saveur est améliorée si les racines sont exposées à quelques gelées avant la récolte des salsifis. Creusez-les avec une fourche ou une bêche, en insérant l’outil suffisamment profondément dans le sol pour ne pas couper la racine. Rincez l’excès de terre, puis séchez les racines de salsifis avec un essuie-tout ou un essuie-tout.

Les racines perdent rapidement leur saveur, leur texture et leur valeur nutritionnelle une fois récoltées, alors ne récoltez que ce dont vous avez besoin à la fois. Les racines laissées dans le jardin pendant l’hiver tolèrent le gel et même les gels sévères. Si le sol gèle complètement pendant l’hiver dans votre région, récoltez quelques racines supplémentaires avant le premier gel sévère. Récoltez les racines restantes avant que la croissance ne reprenne au printemps.

Récolte des plantes de salsifis pour les verts

La récolte des salsifis verts est également quelque chose que beaucoup de gens apprécient. Couvrez les racines d’une épaisse couche de paille en hiver si vous prévoyez de récolter les légumes verts comestibles. Coupez les légumes verts au printemps lorsqu’ils mesurent environ 10 cm de hauteur.

Comment conserver les salsifis

Les racines de salsifis récoltées se conservent mieux dans un seau de sable humide dans une cave à racines. Si votre maison ressemble à la plupart de nos jours, elle n’a pas de cave à légumes. Essayez de conserver les salsifis dans un seau de sable humide enfoncé dans le sol dans une zone protégée. Le seau doit avoir un couvercle hermétique. Cependant, la meilleure façon de conserver les salsifis est dans le jardin. Pendant l’hiver, il conservera sa saveur, sa consistance et sa valeur nutritionnelle.

Les salsifis se conservent quelques jours au réfrigérateur. Rincez et séchez les racines et placez-les dans un sac en plastique avant de les réfrigérer lorsque vous conservez les salsifis de cette façon. Les salsifis ne se congèlent pas ou se conservent bien.

Frottez bien les racines avant la cuisson, mais ne pelez pas les salsifis. Après la cuisson, vous pouvez retirer la peau. Pressez le jus de citron dilué ou le vinaigre sur les salsifis cuits pour éviter la décoloration.

Laisser un commentaire