Vous avez probablement entendu parler d’une éponge de luffa et vous en avez peut-être même une sous votre douche, mais saviez-vous que vous pouvez également vous essayer à la culture de plantes de luffa ? Apprenez-en davantage sur ce qu’est une courge luffa et comment la cultiver dans votre jardin.
Qu’est-ce qu’une courge Luffa ?
Le Luffa ( Luffa aegyptiaca et Luffa acutangula ), également connu sous le nom de luffa, d’éponge végétale ou de courges en torchon, est cultivé principalement pour son squelette de tissu fibreux utile. Les jeunes fruits peuvent être consommés sous forme de courges , utilisés dans des ragoûts ou même utilisés à la place des concombres .
La plante de courge luffa est une vigne grimpante annuelle tropicale ou subtropicale. Lorsque la partie fruitière de la plante mûrit, elle peut être utilisée comme éponge de bain ou de cuisine biologique. Certaines personnes l’utilisent même pour traiter la jaunisse.
Plantation de courges Luffa
Cultiver des plants de luffa est un projet agréable mais pas pour les impatients. Le luffa est sensible au froid et met beaucoup de temps à mûrir pour devenir une éponge séchée. Il ne faut donc pas tenter de planter des courges luffa si vous n’avez pas la patience d’attendre.
Semez les graines de courge à 8 à 12 pouces (20 à 31 cm) les unes des autres le long d’une clôture dès que le sol est suffisamment chaud pour fonctionner et que tout risque de gel est passé au printemps. Pour faciliter la germination, grattez le tégument avec une lime ou laissez les graines tremper pendant au moins 24 heures. Les graines germent très lentement, les jardiniers ne doivent donc pas perdre confiance. Les graines peuvent également être démarrées à l’intérieur plusieurs semaines avant le dernier gel. Plantez une à trois plantes dans une colline et espacez les collines de 6 pieds (2 m).
Les plantes Luffa aiment le plein soleil et le sol organique. Le paillis doit être utilisé, loin de la tige, pour retenir l’humidité du sol et protéger la plante.
Entretien des plantes Luffa
- Prendre soin du luffa est très similaire à prendre soin des concombres ou des melons .
- Gardez les plantes humides, mais pas saturées, et fournissez un support solide pour de meilleurs résultats dans le cadre de l’entretien de vos plantes de luffa.
- Une fois que les plantes commencent à pousser, retirez toutes les premières fleurs, les fleurs mâles et les quatre premières branches latérales. Cela se traduira par des fruits plus forts.
- Retirez le fruit du luffa de la vigne avant le premier gel. Suivez les instructions de nettoyage et de préparation des fruits, en fonction de la manière dont ils seront utilisés.