Les pousses de luzerne sont savoureuses et nutritives, mais de nombreuses personnes les ont abandonnées en raison du risque d’infection par la salmonelle. Si vous êtes préoccupé par les rappels de germes de luzerne au cours des dernières années, essayez de cultiver vos propres germes de luzerne. Vous pouvez réduire considérablement le risque de maladies d’origine alimentaire associées aux germes cultivés commercialement en cultivant des germes de luzerne à la maison. Continuez à lire pour en savoir plus sur les germes cultivés sur place.
Comment faire pousser des germes de luzerne
Apprendre à faire pousser des germes de luzerne n’est pas trop difficile. L’équipement le plus simple pour faire germer des graines est un pot de conserve équipé d’un couvercle de germination. Des couvercles de germination sont disponibles là où vous achetez vos graines ou dans la section des conserves de l’épicerie. Vous pouvez fabriquer le vôtre en recouvrant le pot d’une double couche de gaze et en le fixant en place avec un grand élastique. Nettoyez votre équipement avec une solution de 3 cuillères à soupe d’eau de Javel non parfumée par litre d’eau et rincez abondamment.
Achetez des graines certifiées exemptes d’agents pathogènes, emballées et étiquetées pour la germination. Les graines préparées pour la plantation peuvent être traitées avec des insecticides, des fongicides et d’autres produits chimiques et ne sont pas comestibles. Si vous souhaitez une mesure de précaution supplémentaire, vous pouvez désinfecter les graines dans une casserole de peroxyde d’hydrogène chauffée à 140 degrés F. (60 C). Plongez les graines dans le peroxyde d’hydrogène chauffé et remuez fréquemment, puis rincez pendant une minute sous l’eau courante du robinet. Placez les graines dans un récipient rempli d’eau et écumez les débris qui flottent à la surface. La plupart des contaminations sont associées à ces débris.
Germes de luzerne Comment faire
Une fois que vous avez votre équipement et que vous êtes prêt à faire pousser des germes de luzerne, suivez ces étapes simples pour cultiver vos propres germes de luzerne :
- Placez une cuillère à soupe de graines et suffisamment d’eau pour les recouvrir dans le pot et fixez le couvercle en place. Placez le pot dans un endroit chaud et sombre.
- Rincez les graines le lendemain matin. Égoutter l’eau du pot à travers le couvercle de germination ou une étamine. Secouez-le doucement pour éliminer le plus d’eau possible, puis ajoutez de l’eau tiède et faites tourner les graines dans l’eau pour les rincer. Ajoutez un peu plus qu’assez d’eau pour couvrir les graines et replacez le pot dans un endroit chaud et sombre.
- Répétez la procédure de vidange et de rinçage deux fois par jour pendant quatre jours. Le quatrième jour, placez le pot dans un endroit lumineux, à l’abri de la lumière directe du soleil, afin que les pousses cultivées sur place puissent développer une couleur verte.
- Rincez les pousses de luzerne en croissance et placez-les dans un bol d’eau à la fin du quatrième jour. Écumez les téguments qui remontent à la surface, puis passez-les dans une passoire. Secouez autant d’eau que possible.
- Conservez les pousses dans un sac en plastique au réfrigérateur. Les germes cultivés sur place se conservent au réfrigérateur jusqu’à une semaine.
Maintenant que vous savez comment cultiver vos propres pousses de luzerne, vous pouvez profiter de cette friandise nutritive sans aucun souci.