Il existe plusieurs types de vers des fruits, qui sont les larves de différentes espèces de papillons nocturnes du genre Lépidoptères . Les larves sont des ravageurs des arbres fruitiers et se présentent généralement sous la forme d’épaisses chenilles vertes. Les vers fruitiers vivent dans leurs arbres hôtes et endommagent les nouvelles pousses, les feuilles, les fleurs et les fruits. Les dégâts sont généralement découverts lorsqu’il est trop tard pour lutter contre les vers des fruits. Apprenez à lutter contre les vers des fruits pour éviter ces dommages et ces cicatrices sur vos cultures fruitières domestiques.
Vers verts sur les fruits
Les jardiniers doivent surveiller de près les arbres fruitiers pour s’assurer qu’un certain nombre de parasites ne les infestent pas. Les inspections visuelles du début au milieu du printemps peuvent révéler la présence de vers verts sur les fruits. Il n’y a qu’une seule génération par an, mais les larves se nymphosent et hivernent dans le sol pour émerger et se nourrir lorsque des pousses et des bourgeons tendres apparaissent.
Les vers verts sur les fruits peuvent être des légionnaires ou des vers-gris grimpants selon leur comportement.
- Les légionnaires se déplacent en grands groupes vers des zones d’alimentation idéales et causent des dégâts étendus.
- Les vers-gris commencent à se nourrir des racines des jeunes plantes et migrent vers les branches des arbres à mesure que de nouvelles pousses apparaissent.
Les vers des fruits verts sont les plus courants, mais il existe plusieurs autres types de vers des fruits.
Autres types de vers des fruits
Parmi ces ravageurs figurent de nombreux types de vers des fruits, que l’on trouve dans tout le pays. Dans la famille des Noctuidae, il existe également des vers des fruits pyramidaux et mouchetés. Les œufs mesurent une fraction de pouce (2,5 cm) et le papillon adulte les dépose sur les tiges et les feuilles des arbres hôtes.
Les vers des fruits mouchetés mesurent plus de 2,5 cm de long avec des rayures et des points sur toute la longueur du corps.
Les larves pyramidales commencent par une couleur crème et deviennent vertes après le premier cycle de vie. Ils arborent alors cinq bandes et une bosse sur l’extrémité dorsale.
Le ver des fruits vert commun est un peu plus petit que les autres espèces et commence par être crème, puis devient jaune et enfin vert clair.
Dommages causés par les vers des fruits
Les larves se nourrissent d’une variété de plantes à feuilles caduques et infestent largement les cerisiers , les poiriers et les pommiers . L’alimentation des vers des fruits n’affecte pas sérieusement la santé des arbres, mais elle peut compromettre la qualité et la quantité de récolte.
Leurs activités alimentaires sur les bourgeons entraînent la chute des fleurs et toute alimentation ultérieure peut provoquer un avortement précoce des fruits en croissance. Les fruits qui parviennent à être récoltés sont déformés et présentent des cicatrices ressemblant à des bouchons.
L’inspection et la gestion manuelle suffisent généralement à lutter contre les vers des fruits pour le jardinier possédant seulement quelques plantes.
Comment contrôler les vers des fruits
La lutte contre les vers des fruits commence par une surveillance attentive. Vous pouvez cueillir les larves à la main sur les petits arbres. L’élimination précoce des larves empêchera les générations futures. Surveillez les dommages aux pousses terminales et aux dommages aux bourgeons. Les petits fruits qui se forment peuvent avoir des cicatrices et des croûtes brunes, qui indiquent une alimentation par les vers des fruits.
Se débarrasser naturellement des vers des fruits est préférable sur les plantes à cultures comestibles. Vous pouvez réduire la population d’adultes grâce à des pièges collants. Bacillus thuringiensis (Bt) s’est révélé modérément efficace pour se débarrasser naturellement des vers des fruits. Il existe d’autres contrôles biologiques, comme certaines guêpes et nématodes , qui ne sont pratiques que lors d’infestations mineures.
Si les ravageurs vous attaquent constamment, utilisez un insecticide codé pour le carpocapse de la pomme et appliquez-le au stade du bourgeon et à nouveau après la chute des pétales.