Les arbres à feuilles caduques sont des arbres qui perdent leurs feuilles à un moment donné au cours de l’hiver. Ces arbres, en particulier les arbres fruitiers, nécessitent une période de dormance provoquée par des températures plus froides pour prospérer. Les problèmes de feuillage des arbres à feuilles caduques sont courants et peuvent susciter de l’anxiété chez les propriétaires qui craignent que leurs arbres préférés ne se rétablissent pas. Diagnostiquer les arbres qui ne feuilletent pas n’est pas une tâche facile et qui fait suite à un processus d’élimination.
Pourquoi mon arbre ne laisse-t-il pas ses feuilles ?
Les arbres ne feuilles pas ? Un arbre sans feuilles au printemps indique un arbre dans un certain degré de détresse. Il est préférable de mener une enquête approfondie avant de tirer des conclusions hâtives concernant le manque de croissance.
Un arbre sans feuilles peut être attribué à des problèmes de bourgeons. Si l’arbre a quelques feuilles, commencez votre évaluation par les bourgeons qui ne se sont jamais cassés. Si vous coupez le bourgeon et qu’il est brun et mort, cela indique qu’il est mort depuis assez longtemps. Si le bourgeon est brun à l’intérieur mais toujours vert à l’extérieur, les dégâts sont probablement dus au froid .
Vous pouvez également vérifier les branches pour voir si elles sont encore vivantes . S’il y a beaucoup de bourgeons morts, mais que la branche est vivante, alors l’arbre souffre depuis un certain temps. Le problème pourrait être dû au stress ou à un problème de racine.
Suspecter une maladie lorsqu’il n’y a aucun bourgeon. La flétrissure verticillienne , causée par un champignon, est courante chez les érables et peut être diagnostiquée si le bois est strié. Malheureusement, il n’existe aucun contrôle pour ce problème.
Certains arbres, comme les arbres fruitiers, ne parviennent pas à produire leurs feuilles simplement parce qu’ils ont bien refroidi pendant l’hiver.
Comment faire pousser des feuilles à un arbre
Comment faire pousser des feuilles à un arbre n’est pas une tâche simple et dépend généralement de la raison du problème de feuillage. La meilleure façon de faire pousser des feuilles à un arbre est de lui prodiguer des soins et un entretien appropriés. Suivre un programme régulier d’arrosage, d’alimentation et d’élagage garantira que les arbres restent aussi sains que possible.
Une bonne irrigation contribuera parfois à promouvoir la santé d’un arbre qui souffre de stress. Le fait de ramasser l’herbe et d’autres végétaux autour de l’arbre contribue également à réduire la concurrence pour les nutriments et constitue une pratique rentable pour maintenir la vitalité des arbres.
Certaines choses ne peuvent cependant pas être contrôlées, comme la météo.
Obtenir de l’aide professionnelle pour un arbre sans feuilles
Si vous avez des arbres qui n’ont pas de feuilles, il est toujours préférable de demander conseil à un expert avant de prendre une décision concernant le traitement. Renseignez-vous auprès de votre bureau local de vulgarisation coopérative pour obtenir de l’aide sur le diagnostic et le traitement des problèmes de feuillage des arbres à feuilles caduques.