Vos plantes en pot pourraient-elles contenir des acariens du terreau ? Peut-être avez-vous repéré quelques acariens du sol dans les tas de compost. Si vous avez déjà rencontré ces créatures effrayantes, vous vous demandez peut-être ce qu’elles sont et si elles constituent une menace pour la subsistance des plantes ou du sol de votre jardin. Continuez à lire pour en savoir plus sur les acariens du sol et leurs effets dans le jardin.
Que sont les acariens du sol ?
Alors, que sont les acariens du sol et sont-ils dangereux ? Les acariens du terreau ont élu domicile, avec de nombreux membres de la famille, dans le sol. Ces minuscules créatures ont à peu près la taille d’une épingle et sont très faciles à manquer. Ils peuvent apparaître sous la forme de petits points blancs marchant à la surface du sol ou le long d’un pot de plante. Il existe de nombreuses espèces d’acariens du sol et toutes sont de proches parents des tiques et des araignées. On ne pense pas que les acariens du sol causent des dommages aux plantes et, en fait, ils sont souvent considérés comme bénéfiques au processus de décomposition.
L’acarien oribatide
L’acarien Oribatide est un type d’acarien du sol que l’on trouve couramment dans les zones boisées où il contribue souvent à la dégradation de la matière organique. Ces acariens se dirigent parfois vers les patios, les terrasses, les plantes en pot ou même à l’intérieur des maisons. Ils sont généralement attirés par les matières organiques en décomposition telles que les feuilles, la mousse et la moisissure.
Le moyen le plus simple de lutter contre les acariens du sol, s’ils vous dérangent, est de se débarrasser des matières en décomposition. Gardez également les espaces de vie extérieurs et les toits exempts de matières en décomposition.
Acariens du sol dans le compost
En raison de ses propriétés de décomposition, les acariens du sol adorent le compost et se retrouveront dans un tas dès qu’ils le pourront. Connues sous le nom d’acariens des vers , ces petites créatures trouvent que les bacs à compost sont le banquet parfait.
Vous pouvez trouver plusieurs espèces différentes d’acariens dans le compost, y compris des acariens prédateurs plats et brun clair. Ces acariens du sol qui se déplacent rapidement se trouvent dans toutes sortes de bacs à compost, y compris les bacs intérieurs et les tas extérieurs de fumier animal.
On trouve également des acariens du sol qui se déplacent plus lentement dans le compost. Vous reconnaîtrez peut-être certains d’entre eux comme des acariens ronds et brillants qui se déplacent extrêmement lentement et ressemblent à de minuscules œufs. Ces acariens se nourrissent généralement de fruits et de légumes, y compris de leurs écorces pourries. Si vous craignez que ces acariens entrent en compétition avec vos vers de compost, vous pouvez placer un morceau d’écorce de pastèque dans votre tas de compost et l’enlever dans quelques jours, si possible avec un grand nombre d’acariens.
Informations supplémentaires sur les acariens du sol
Étant donné qu’une grande partie des informations disponibles sur les acariens du sol peuvent sembler difficiles à trouver, il est important de savoir qu’ils sont relativement inoffensifs pour les humains et les plantes. Alors, pas de panique si vous apercevez des acariens du terreau ou des acariens dans votre bac à compost.
Si vous souhaitez vous en débarrasser dans vos bacs de plantation, vous pouvez simplement retirer votre plante du pot, la faire tremper pour enlever la terre et la rempoter avec de la nouvelle terre stérilisée . Une petite quantité d’ insecticide peut être ajoutée au sol pour garder votre plante exempte d’acariens.