Vous cherchez un ajout fascinant au jardin ? Alors pourquoi ne pas envisager de cultiver des fleurs de houx de mer ( Eryngium ). Les houx de mer peuvent présenter un intérêt unique avec leurs feuilles à dents épineuses et leurs grappes de fleurs ressemblant à des cardères. Ils offrent également une polyvalence grâce à leur large gamme de conditions de croissance et à leurs diverses utilisations dans le jardin.
Qu’est-ce que le houx de mer ?
Les plantes d’Eryngium, également connues sous le nom de fleurs de houx de mer, constituent des ajouts remarquables au jardin. Principalement originaires d’Europe et de la Méditerranée, ces plantes poussent généralement entre 18 et 36 pouces (45 à 90 cm) de hauteur avec une largeur d’un pied (30 cm). Leurs tiges vertes ou bleu argenté cèdent la place à des cônes verts ou bleus entourés de bractées épineuses argentées, blanches, vertes, bleues ou violettes, qui fleurissent de l’été jusqu’à l’automne.
Les plantes de houx de mer tolèrent la sécheresse, les vents, les embruns salés et les sols sableux. Ils peuvent être utilisés comme plantations de spécimens, dans des plates-bandes et des bordures, ou dans des jardins de papillons . De plus, ces plantes font d’excellentes fleurs séchées .
Types de fleurs de houx de mer
Plusieurs espèces d’Eryngium ont été cultivées comme plantes de jardin et sont largement disponibles dans la plupart des pépinières. Certaines des plantes de houx de mer les plus courantes comprennent :
- Houx de mer alpin ( E. alpinum ) – Originaire des pâturages alpins de Suisse, les fleurs et les tiges de cette espèce sont considérées comme les plus bleues du genre. D’une hauteur d’environ 60 cm, vous trouverez celui-ci à son apogée en juillet et août.
- Améthyste Sea Holly ( E. amethystinum ) – Grandissant de 1 à 1½ pieds (45 cm), ce natif d’Europe est l’un des plus résistants au froid du genre. Il a de belles fleurs bleu améthyste et un caractère quelque peu épars.
- Houx de la mer Méditerranée ( E. bourgatii ) – Originaire des Pyrénées, cette variété atteint 1 à 2 pieds (30 à 60 cm) et se compose de fleurs bleu-vert vives avec des bractées argentées et des veines blanches dans ses feuilles grossières et épineuses.
- Houx de mer géant ( E. giganteum ) – Également connu sous le nom de Miss Wilmot’s Ghost (du nom de la jardinière anglaise Ellen Wilmot), ce natif du Caucase est une excellente plante à regrouper en arrière-plan, poussant de 3 à 4 pieds (90 à 120 cm). ou plus. Bien qu’il puisse nécessiter un tuteurage, ses feuilles en forme de cœur et ses grandes fleurs valent l’effort supplémentaire.
- Houx de mer plat ( E. planum ) – Une autre plante avec des feuilles basales en forme de cœur, originaire d’Europe de l’Est, pousse de 2 à 3 pieds (60 à 90 cm) de hauteur et produit de nombreux capitules bleu argenté.
- Maître du serpent à sonnettes ( E. yuccifolium ) – Originaire de l’est des États-Unis avec une chartreuse crémeuse, des fleurs en forme de bouton et des feuilles en forme de lanières, cette espèce atteint 2 à 4 pieds (60 à 120 cm) de hauteur. Son nom viendrait du mythe selon lequel ces plantes pourraient guérir les morsures de serpents à sonnettes ou les chasser.
- Houx de mer commun ( E. maritimum ) – Cette plante est l’une des plus petites, atteignant de 6 pouces à 1 1/2 pieds (15-45 cm) de hauteur.
Comment faire pousser un houx de mer
Cultiver des plantes d’Eryngium est facile. Tous les types prospéreront en plein soleil et dans un sol humide et bien drainé. En fait, ils préfèrent les sols sableux. La longue racine pivotante permet cependant à la plante de tolérer les mauvaises conditions du sol et la sécheresse.
En raison de leur racine pivotante, localisez les houx de mer dans un endroit permanent, car ils ne se transplantent pas facilement. Placez les jeunes plants dans des trous de quelques centimètres plus larges et plus profonds que leur système racinaire actuel.
Les graines peuvent être semées directement dans le jardin, même si elles ne fleurissent pas la première année. Les graines nécessitent une stratification chaude et humide pendant un mois suivie d’un mois de stratification froide et humide.
Entretien des plantes de houx de mer
Ces plantes sont relativement insouciantes une fois établies. Les fleurs de houx de mer ne nécessitent pas beaucoup d’arrosage, sauf pendant les longues sécheresses.
Il n’est pas non plus nécessaire de fertiliser le houx de mer. S’abstenir de fertiliser gardera les plantes plus compactes et moins tombantes.
Deadheading devrait faire partie de l’entretien de vos plantes de houx de mer. Pincez ou coupez les fleurs fanées pour favoriser une floraison supplémentaire. Vous pouvez également couper les tiges des fleurs une fois la période de floraison terminée en automne, mais laisser les feuilles persistantes.
Maintenant que vous savez comment faire pousser un houx de mer, pourquoi ne pas essayer cette plante. C’est une plante idéale pour les situations difficiles et idéale pour attirer les papillons. En prime, lorsqu’il est planté autour du périmètre de votre jardin, il contribuera à dissuader les cerfs .