Cela arrive aux meilleurs jardiniers. Vous plantez vos graines et quelques-unes apparaissent un peu différentes. Au lieu des feuilles du cotylédon au sommet de la tige, il y a ce qui semble être la graine elle-même. Une inspection plus approfondie révèle que le tégument est toujours attaché aux feuilles.
De nombreux jardiniers appellent cette condition « tête de casque ». Le semis est-il condamné ? Pouvez-vous retirer le tégument de la graine qui ne se détachera pas avant la mort du plant ? Continuez à lire pour en savoir plus sur ce qu’il faut faire avec un tégument collé à une plante.
Pourquoi le tégument de la graine n’est-il pas tombé ?
Personne n’est sûr à 100 % de la raison pour laquelle cela se produit, même si la plupart s’accordent sur le fait qu’un tégument coincé sur le plant est principalement dû à des conditions de plantation et de germination qui ne sont pas idéales.
Certaines personnes pensent que lorsqu’un tégument adhère à la plantule, cela indique que les graines n’ont pas été plantées assez profondément. L’idée est que la friction du sol à mesure que la graine grandit aide à arracher son tégument. Par conséquent, si la graine n’est pas plantée suffisamment profondément, son tégument ne se détachera pas bien au fur et à mesure de sa croissance.
D’autres estiment que lorsqu’une graine ne se détache pas, cela indique qu’il y avait trop peu d’humidité dans le sol ou trop peu d’humidité dans l’air ambiant. L’idée ici est que l’enveloppe de la graine ne peut pas se ramollir aussi bien qu’elle le devrait et qu’il est plus difficile pour la plantule de se libérer.
Comment enlever un tégument attaché aux feuilles
Lorsque l’enveloppe de la graine colle au plant, avant de faire quoi que ce soit, vous devez déterminer si quelque chose doit être fait. N’oubliez pas que les semis sont très délicats et que même de petits dégâts peuvent les tuer. Si le tégument de la graine n’est collé que sur l’une des feuilles ou juste sur l’extrémité des feuilles du cotylédon, le tégument peut se détacher tout seul sans votre aide. Mais si les feuilles des cotylédons sont fermement coincées dans le tégument de la graine, vous devrez peut-être intervenir.
Brumiser le tégument coincé avec de l’eau peut aider à le ramollir suffisamment pour qu’il puisse être retiré en douceur. Mais le moyen le plus souvent recommandé d’enlever un tégument attaché est de cracher dessus. Oui, crache. Cela vient de l’idée que les enzymes présentes dans la salive agiront en douceur pour éliminer tout ce qui retient l’enveloppe de la graine sur la plantule.
Au début, essayez simplement de mouiller le tégument et attendez 24 heures pour qu’il tombe tout seul. S’il ne se détache pas tout seul, répétez l’humidification, puis à l’aide d’une pince à épiler ou du bout de vos doigts, tirez doucement sur le tégument. Encore une fois, rappelez-vous que si vous retirez les feuilles des cotylédons pendant ce processus, le plant mourra.
Espérons que si vous suivez la bonne façon de planter vos graines, le problème de l’attachement d’un tégument à la plantule ne se produira jamais. Mais si c’est le cas, il est bon de savoir que vous pouvez toujours conserver un plant lorsque son tégument ne se détache pas.