You are currently viewing Entretien des plantes Stephanotis : Cultiver et entretenir les fleurs de Stephanotis

Les fleurs de Stephanotis sont depuis longtemps appréciées pour leur beauté et leur doux parfum. La vigne tropicale tordue, avec son feuillage sombre et brillant et ses fleurs enneigées, est un élément traditionnel des bouquets de mariage et beaucoup d’entre nous ont reçu nos premières informations sur la fleur de Stephanotis de notre fleuriste.

Infos sur la fleur de Stephanotis

Quand on parle d’entretien des plantes Stephanotis, on parle de Stephanotis floribunda , ou jasmin de Madagascar, bien qu’il ne fasse pas partie de la famille des jasmin . C’est l’une des cinq à dix espèces identifiées dans le genre des arbustes ressemblant à des vignes volubiles et elle est la plus populaire parmi les jardiniers d’intérieur.

Les fleurs se présentent sous forme de cornes étroites, tubulaires et cireuses d’environ 2 pouces (5 cm) de longueur. Chaque fleur a une couronne de cinq lobes et d’étamines qui, autrefois, pensaient qu’elles ressemblaient à de minuscules oreilles, d’où le nom grec stephanos (couronne) et otis (oreille). Les feuilles sont coriaces, de forme ovale et opposées et les vrilles ligneuses de la plante peuvent atteindre 20 pieds (6 m) à l’état sauvage.

Puisqu’il s’agit d’une plante vivace tropicale tendre, les informations sur la fleur de Stephanotis sont généralement destinées aux soins en intérieur, car Stephanotis est très pointilleux sur son environnement mini-climatique.

Prendre soin de Stéphanotis

Si vous vivez dans une région qui répond aux exigences en matière d’entretien des plantes Stephanotis – pluie suffisante, humidité élevée, hivers chauds – vous pouvez cultiver cette plante à l’extérieur toute l’année, mais pour la plupart des jardiniers, ces beautés passeront au moins une partie de leur année à l’intérieur. , particulièrement en hiver. Les soins en intérieur des Stephanotis peuvent être problématiques et ils ont tendance à souffrir de choc lorsque leur environnement est radicalement modifié.

L’une des raisons pour lesquelles il n’y a pas plus d’écrits sur l’entretien des plantes Stephanotis est leur nature difficile. Ces plantes tropicales difficiles ne sont pas les plantes les plus faciles à entretenir. Les Stephanotis sont plus faciles à cultiver dans des serres où une attention particulière peut être accordée à leurs besoins. Avec du temps et des efforts, il est possible de prendre soin de Stephanotis chez vous.

Afin de fournir l’environnement optimal à votre Stephanotis, l’entretien des plantes doit commencer par le sol. Ces plantes nécessitent un sol riche et limoneux qui retient une humidité constante, mais vous ne pouvez jamais les laisser avec des racines détrempées, ce qui entraînerait l’enroulement des feuilles et la mort de la plante.

Un treillis doit être fourni, mais lorsqu’il est cultivé en intérieur, Stephanotis floribunda atteint rarement sa hauteur maximale.

Ils doivent être fertilisés avec une solution à moitié concentrée deux fois par mois pendant la saison de croissance et les plantes doivent être vaporisées régulièrement car elles exigent un niveau d’humidité relative de 40 à 80 pour cent. En raison de leur besoin de chaleur et d’humidité constante, les plantes Stephanotis sont également sensibles aux cochenilles et aux cochenilles .

Les températures estivales sont plus flexibles pour les fleurs de Stephanotis tant que les moyennes restent autour de 70 à 80 degrés F. (22 C). Ils préfèrent les nuits plus fraîches de 55 à 60 degrés F. (13-16 C). Comme ils sont de nature tropicale, ils nécessitent une lumière moyenne à vive, mais ont tendance à brûler en plein soleil.

Entretien intérieur hivernal des fleurs de Stephanotis

Les Stephanotis sont particulièrement difficiles en hiver. Les soins intérieurs de Stephanotis ne correspondent pas bien aux soins hivernaux des gens. Ils exigent des températures beaucoup plus fraîches, oscillant autour de 55 degrés F. (13 C). Si la température augmente trop, la plante mourra. Tout ce qui est inférieur à 50 degrés F. (10 C.) est généralement trop froid pour la survie de la plante.

Leurs besoins en arrosage diminuent considérablement, mais ils aiment toujours la brumisation occasionnelle.

Ne fertilisez pas pendant les mois d’hiver.

Fleurs et gousses de Stephanotis

Vous ne trouverez pas beaucoup d’informations sur la gousse de fleur de Stephanotis car elle est si rare dans le jardin potager. Si les conditions sont parfaites, votre plante produira des fruits généralement décrits comme en forme d’œuf ou de poire et pouvant atteindre 4 pouces (10 cm) de longueur.

Ce fruit non comestible met des mois à mûrir et finira par se fendre et brunir. La gousse peut ensuite être séparée pour révéler une masse de graines plates avec des poils blancs et plumeux attachés semblables à l’asclépiade plus familière, qui est, en fait, un parent. Ces graines peuvent être plantées, bien que la propagation par boutures de tiges soit plus courante et plus réussie.

Stephanotis floribunda est relativement nouveau sur le marché des jardiniers amateurs et leurs soins peuvent être fastidieux, mais si vous recherchez un défi de jardinage, cette plante est peut-être celle qu’il vous faut.

Laisser un commentaire