Les érables japonais sont des spécimens d’arbres paysagers spectaculaires qui offrent des couleurs et un intérêt toute l’année. Certains érables japonais ne peuvent atteindre que 6 à 8 pieds (2 m), mais d’autres atteindront 40 pieds (12 m) ou plus. La taille des érables japonais est rarement nécessaire sur les arbres matures, s’ils ont été palissés jeunes.
Le squelette gracieux de l’arbre est accentué par une légère taille au cours des premières années de la vie de l’arbre. Apprenez à tailler un érable japonais pour mettre en valeur la forme attrayante de ce bel arbre.
Entretien et taille de l’érable japonais
Les érables japonais sont des arbres à feuilles caduques qui sont utilisés comme spécimens d’ombre ornementaux. Les plantes légèrement ombragées et protégées des vents violents n’auront besoin que de peu de soins supplémentaires une fois établies. Les besoins en matière d’entretien et de taille de l’érable japonais sont minimes, ce qui fait de cet arbre un excellent choix pour la plupart des besoins du jardin.
Ces arbres ont souvent des canopées peu étalées qui se courbent de manière attrayante, ou peuvent également être de grands arbres anguleux avec des branches élancées. Quel que soit le type d’érable japonais que vous possédez, il est recommandé de tailler légèrement sous les branches pour y accéder, car les branches s’affaissent à mesure que la plante mûrit et les branches lourdes peuvent devenir trop basses et même exercer une pression sur le reste de l’arbre.
Quand tailler un érable japonais
Il existe peu de règles pour tailler un érable japonais. C’est à la fin de l’hiver ou au début du printemps qu’il faut tailler un érable japonais. Il s’agit de sa période de dormance naturelle et moins de dommages sont causés par la taille de l’érable japonais pendant cette période.
Pour l’essentiel, la taille des érables japonais se limite à éliminer le bois mort et les tiges fines, qui obstruent le beau squelette de l’arbre. Les jeunes arbres doivent avoir les branches les plus basses enlevées pour améliorer le dégagement. Commencez à entraîner l’arbre lorsqu’il a deux ou trois ans. Retirez tous les membres qui se frottent les uns contre les autres ou qui sont trop proches. Taillez les petites brindilles et branches à l’intérieur de l’arbre. Cela aide à produire une forme et une silhouette attrayantes.
Taille des érables japonais
Toute taille d’arbre nécessite des outils tranchants et propres . Les lames tranchantes créent des coupes douces qui guérissent mieux et causent moins de traumatismes à l’arbre. Utilisez un taille-crayon pendant le processus de taille pour garder le bord de tous les outils de taille. Assurez-vous qu’ils sont propres en essuyant les lames avec une solution légère d’eau de Javel et d’eau pour éviter la propagation de maladies qui auraient pu être transmises par d’autres plantes.
La règle générale , même sur les arbres plus âgés négligés, est de ne pas enlever plus de 30 pour cent de la plante chaque année. Faites des coupes lentes et prudentes pendant que vous évaluez vos progrès. Prenez du recul fréquemment lors de la taille de l’érable japonais. Cela vous permettra de voir l’arbre en entier et de planifier la prochaine coupe pour préserver et mettre en valeur la forme naturelle de la plante.
La taille des érables japonais nécessite peu d’entretien si elle est effectuée chaque année. Cela garantira un arbre sain et magnifique qui poussera fort et ajoutera des années de beauté à votre paysage domestique.