L’ Aucuba japonica est l’une des plantes paysagères les plus attrayantes. Cette plante à feuillage à croissance lente adopte un port semblable à celui d’un arbuste avec des feuilles brillantes et pointues et des tiges gracieuses et arquées. Les baies rouge sang persisteront sur la plante femelle tout au long de l’hiver et une bonne connaissance de la façon de tailler un aucuba peut contribuer à une fructification constante.
À propos de Aucuba japonica
Aucuba n’est pas originaire d’Amérique du Nord, mais se comporte bien dans les zones de rusticité USDA 7 à 9. Cet arbuste ornemental peut être utilisé seul comme point focal pour le paysage, planté en groupes comme haie ou utilisé dans des conteneurs lorsqu’il est jeune. Les plantes d’aucuba japonaises sont aussi parfois appelées lauriers japonais en raison de leurs feuilles brillantes et cireuses similaires.
Il existe de nombreux cultivars surprenants, qui ravissent par une multitude de variations de pigments et de textures. Certains des plus courants incluent :
- Crotonifolia a des feuilles tachetées de blanc
- Goldieana a des feuilles majoritairement jaunes
- Gold Dust (ou Variegata) a des taches d’or
- Nana est une forme naine avec une forme serrée et un port bas
Cultiver des boutures de plantes japonaises Aucuba
L’arbuste pousse de 3 à 8 pieds (1 à 2,5 m) de hauteur mais prend des années pour atteindre sa pleine maturité. Cette croissance lente signifie que la taille de l’aucuba est rarement nécessaire. Cependant, vous devez faire attention au moment où tailler l’aucuba pour conserver sa forme dense et utiliser les boutures pour propager de nouvelles plantes afin d’animer le paysage. Trempez les extrémités coupées dans l’hormone d’enracinement et poussez-les dans un milieu sans sol, comme la mousse de tourbe. Gardez la plante dans un endroit chaud, faiblement éclairé et légèrement humide. Transplantez la bouture dès qu’elle est enracinée.
Aucuba japonica s’épanouira dans des sols riches en matière organique où un éclairage tacheté est offert. L’aucuba japonaise préfère un endroit partiellement ombragé où les sols sont légèrement acides et humides, mais bien drainés.
Quand tailler Aucuba
En raison de son taux de croissance lent, Aucuba japonica nécessite rarement une taille. Bien que la plante nécessite peu d’entretien, elle répond bien à la taille pour conserver sa taille et sa forme compacte.
La plante est une plante à feuilles larges à feuilles persistantes, qui doit être taillée au début du printemps pour de meilleurs résultats. Un léger débranchement des branches ou l’enlèvement du bois mort peut être effectué à tout moment de l’année. Une refonte complète d’une plante d’aucuba japonaise négligée est effectuée au tout début du printemps avant le début d’une nouvelle croissance.
Évitez de fertiliser la plante avant la taille pour réduire la formation de jeunes pousses, qui ne seraient coupées que pendant le processus de taille.
Comment tailler un Aucuba
La taille de l’Aucuba sur les jeunes plants peut ne nécessiter qu’un pouce et un index. Pincer la croissance des pointes aidera à favoriser le buisson.
Utilisez des sécateurs bien aiguisés et propres pour tout projet d’entretien afin de garantir des coupes droites et de réduire le risque d’introduction de maladies. Les sécateurs manuels sont utiles pour éliminer les pousses errantes et tailler les tiges afin de réduire la hauteur de l’arbuste. Supprimez la croissance jusqu’au point de croissance suivant pour obtenir les meilleurs résultats. Les taille-haies ne sont pas recommandés car ils coupent les magnifiques feuilles et réduisent la valeur ornementale de la plante.