Vous cherchez un nouvel ajout au jardin fleuri? Essayez la scabiosa, également connue sous le nom de fleur en coussinet. Cette plante facile d’entretien fonctionne bien presque partout et ses fleurs intéressantes sont un spectacle époustouflant à voir. Ils attirent particulièrement les papillons. Cette plante convient aux plantations en massifs et en bordures ou en conteneurs. Les longues tiges et la saison de floraison le rendent également idéal pour une utilisation dans les jardins de coupe.
Que sont les fleurs en coussin ?
La fleur en coussinet fait partie du genre de plantes à fleurs Scabiosa . Son nom commun dérive du centre en forme de coussin de la fleur et des étamines en forme d’épingle, qui ressemblent à celles d’un coussin à épingles. Cette jolie floraison estivale peut être trouvée dans une variété de couleurs, le bleu, le violet et le blanc étant les plus remarquables. Les fleurs peuvent atteindre jusqu’à un pied ou deux (31 à 61 cm) de hauteur au-dessus du feuillage luxuriant gris à bleu-vert. De plus, il existe des types de scabiosa annuels et pérennes :
Coussin annuel ( Scabiosa atropurpurea ) – Ce type doit être replanté chaque année, bien que dans certaines régions, ils puissent être réensemencés. Généralement, les fleurs du coussin annuel sont un peu plus petites que leurs homologues vivaces et peuvent également inclure une plus grande variété de couleurs, allant dans les tons marron foncé, bleu lavande, rose, rose et blanc.
Coussin vivace ( Scabiosa caucasica ) – Les plantes scabiosa vivaces se trouvent le plus souvent dans des tons de bleu ou de blanc, bien que des variétés roses soient également disponibles. Les fleurs sont également plus grandes, jusqu’à 2 ½ à 3 pouces (7 à 8 cm) et fleuriront normalement de la fin du printemps/début de l’été jusqu’aux premières gelées. Contrairement au type annuel, leur feuillage reste vert toute l’année et reviendra chaque année.
Comment faire pousser une fleur en coussinet
Alors, quelles sont les conditions de croissance des fleurs de scabiosa ? Ces plantes sont résistantes aux zones de rusticité USDA 3 à 7 et conviennent mieux aux conditions tempérées. Ils n’aiment pas avoir froid ni les conditions trop humides. Les plantes Scabiosa n’aiment pas non plus le temps chaud et humide.
Quel que soit le type planté, ces fleurs fonctionnent mieux en plein soleil et nécessitent un sol bien drainé et riche en matières organiques. L’ajout de compost , de fumier bien décomposé ou de tourbe contribuera à enrichir le sol.
Les fleurs en coussin sont normalement cultivées par graines, bien que des plantes cultivées en pot puissent également être disponibles. Ils peuvent être démarrés à partir de graines à l’intérieur au début du printemps ou semés directement dans le jardin une fois la menace de gel passée. Les graines germent en deux semaines et peuvent être mises en pot individuellement et transférées dans le jardin d’ici mai. Ils doivent être espacés d’au moins 10 à 12 pouces (25 à 31 cm). Des variétés vivaces peuvent également être plantées à l’automne. Arrosez abondamment la scabieuse après la plantation. Les types annuels et vivaces fleurissent généralement au cours de leur première année.
Comment prendre soin des plantes Scabiosa
Leurs soins généraux sont minimes, à l’exception de l’arrosage dans des conditions inhabituellement sèches, car les précipitations suffisent normalement à répondre à leurs besoins. Arrosez une fois par semaine lorsqu’il n’y a pas de pluie et deux fois par semaine en cas de sécheresse.
Avec des conditions de croissance et un sol adéquats, les fleurs en coussinet nécessitent peu, voire pas du tout, d’engrais.
Prendre soin des plantes en coussinets implique cependant un certain entretien. L’éradication des fleurs fanées est nécessaire pour maintenir la floraison des plantes et améliore également leur apparence. La taille peut également être effectuée, notamment dans le cas de plantations vivaces. Les coupes doivent être faites juste au-dessus d’une jointure de feuille, ou les tiges peuvent être coupées jusqu’aux feuilles inférieures à l’automne.
Les types vivaces peuvent être multipliés par graines et par division . Les plantes surpeuplées doivent être divisées tous les trois à quatre ans au début du printemps.