Le nom de pulmonaire fait souvent réfléchir le jardinier. Une plante avec un nom aussi laid peut-elle vraiment être une belle plante ? Mais c’est exactement ce que sont les plantes de pulmonaire. Cette plante d’ombrage est non seulement attrayante, mais étonnamment résistante.
À propos de la fleur de pulmonaire
La pulmonaire ( Pulmonaria spp.) tire son nom du fait que les herboristes d’autrefois pensaient que les feuilles de la plante ressemblaient à un poumon et qu’elles pouvaient donc traiter les troubles pulmonaires. Le nom peu attrayant est resté, mais ils sont également appelés sage de Bethléem, primevère de Jérusalem, chien tacheté, soldats et marins.
Les plantes de pulmonaire sont le plus souvent cultivées pour leurs feuilles intéressantes, qui sont vertes avec des taches blanches aléatoires, comme si quelqu’un les avait généreusement éclaboussées d’eau de Javel. Les feuilles sont également recouvertes d’un duvet rugueux et poilu. La fleur de pulmonaire apparaît au début du printemps et peut être bleue, rose ou blanche, et est souvent de deux couleurs ou plus sur une seule plante. Souvent, les fleurs d’une pulmonaire commencent par une couleur avant de finalement passer à une autre couleur à mesure que la fleur vieillit.
Comment faire pousser de la pulmonaire
Lorsque vous plantez des pulmonaires dans votre jardin, gardez à l’esprit que ces plantes poussent mieux dans des endroits ombragés et humides (mais pas marécageux). Si elle est plantée en plein soleil, la plante se fanera et paraîtra malade. Bien que la plante se porte mieux dans les endroits humides, elle peut survivre dans des endroits plus secs si elle dispose de suffisamment d’ombre. Pour cette raison, envisagez de cultiver de la pulmonaire sous les arbres où d’autres plantes peuvent avoir du mal à rivaliser avec les racines de l’arbre pour l’eau. En fait, la pulmonaire est l’une des rares plantes à être immunisée contre les effets des noyers noirs et constitue une belle sous-plantation pour ces arbres.
Les plantes de pulmonaire poussent en touffes et atteignent une hauteur d’environ 12 pouces (30,5 cm). Dans de bonnes conditions, ils peuvent se propager rapidement et être divisés au début du printemps ou à l’automne. Lorsque vous divisez les pulmonaires, ne paniquez pas si les plantes se fanent peu de temps après la division. Il suffit de les replanter et de leur fournir de l’eau et ils se redresseront rapidement.
Une fois établies, les pulmonaires nécessitent peu de soins supplémentaires. Vous n’avez besoin de les arroser qu’en période de sécheresse et ils n’ont besoin d’un engrais léger qu’une fois par an.
Une fois que vous avez dépassé le nom laid, planter de la pulmonaire dans votre jardin devient une merveilleuse idée. Cultiver de la pulmonaire dans votre jardin ombragé est à la fois facile et beau.