You are currently viewing Comment sécher les tomates et conseils pour conserver les tomates séchées

Les tomates séchées au soleil ont un goût sucré unique et peuvent durer beaucoup plus longtemps que les tomates fraîches . Savoir comment sécher les tomates au soleil vous aidera à préserver votre récolte estivale et à en profiter jusqu’en hiver. Le séchage des tomates ne modifie aucun des avantages nutritionnels du fruit, à l’exception de la perte d’un peu de vitamine C. La saveur supplémentaire et la facilité de conservation des tomates séchées sont des avantages du processus de conservation.

Comment sécher les tomates

Le séchage des tomates ne nécessite aucun équipement spécial, mais est plus rapide lorsqu’il est effectué au déshydrateur ou au four. Les fruits doivent être blanchis pour enlever la peau, qui retient l’humidité et prolongera le temps de séchage. Trempez les tomates dans l’eau bouillante pendant 30 secondes puis plongez-les dans un bain de glace. La peau va peler et vous pourrez la couper.

Lorsque vous choisissez comment sécher les tomates, tenez compte de votre météo. Si vous vivez dans un climat chaud et ensoleillé, vous pouvez les sécher au soleil, mais la plupart des jardiniers devront les mettre dans une source de chaleur pour un séchage complet.

Sécher les tomates au four

Dans la plupart des régions, le séchage des fruits au soleil n’est pas une option. Dans ces zones, vous pouvez utiliser votre four. Coupez les fruits en segments ou en tranches et placez-les en une seule couche sur une plaque à biscuits avec un râteau à rôtir ou à pâtisserie pour maintenir les fruits hors de la plaque. Réglez le four à 150 à 200 degrés F. (65-93 C). Faites pivoter les feuilles toutes les quelques heures. Le processus prendra 9 à 24 heures selon la taille des pièces.

Comment sécher des tomates dans un déshydrateur

Un déshydrateur est l’une des méthodes les plus rapides et les plus sûres pour sécher les fruits et légumes . Les racks comportent des espaces permettant à l’air de circuler et sont disposés en couches. Cela augmente la quantité d’air et de chaleur qui peuvent entrer en contact avec les tomates et diminue les risques de décoloration ou même de moisissure.

Coupez les tomates en tranches de ¼ à 1/3 de pouce (6 à 9 mm) d’épaisseur et placez-les en une seule couche sur les grilles. Séchez-les jusqu’à ce que les tranches soient coriaces.

Comment faire sécher des tomates au soleil

Le séchage des tomates au soleil donne une nuance supplémentaire à leur saveur, mais ce n’est pas une technique de conservation recommandée, sauf si vous êtes dans une zone très chaude et peu humide. Si les tomates mettent trop de temps à sécher, elles moisiront et l’exposition à l’extérieur augmentera le risque de bactéries.

Pour sécher les tomates au soleil, blanchissez-les et retirez la peau. Coupez-les en deux et essorez-en la pulpe et les graines, puis disposez les tomates en une seule couche sur une grille en plein soleil. Assurez-vous qu’il y a quelques pouces (5 cm) de flux d’air sous le support. Retournez les tomates tous les jours et rentrez la grille la nuit. Le processus peut prendre jusqu’à 12 jours.

Conserver les tomates séchées

Utilisez des contenants ou des sacs qui se ferment complètement et ne laissent pas pénétrer l’humidité. Un récipient opaque ou enduit est préférable, car il empêchera la lumière de pénétrer et réduira la saveur et la couleur des tomates. Conserver correctement les tomates séchées vous permettra de les utiliser pendant des mois.

Laisser un commentaire