Si vous avez remarqué une mûre ou une framboise avec des « drupelets » blancs, alors elle souffre probablement du syndrome des drupelets blancs. Quel est ce trouble et est-il nocif pour les baies ?
Trouble des Drupelets blancs
Une drupelette est la « boule » individuelle sur la baie qui entoure les graines. Parfois, vous pouvez trouver une baie qui apparaît de couleur blanche, notamment sur ses drupèles. Cette condition est connue sous le nom de syndrome ou trouble du Drupelet blanc. Le trouble des drupelles blanches peut être reconnu par une décoloration bronzée ou blanche des drupelles sur les mûres ou les framboises, les framboises étant les plus fréquemment touchées.
Même si une mûre ou une framboise aux drupelles blanches peut être inesthétique, le fruit lui-même est toujours utilisable et relativement sûr à manger. Cependant, cela est généralement considéré comme inacceptable sur les marchés commerciaux.
Quelles sont les causes des taches blanches sur les framboises et les mûres ?
Il y a plusieurs raisons possibles pour lesquelles cela se produit. La raison la plus courante pour laquelle les mûres et les framboises présentent des taches est l’insolation . Les baies entièrement exposées au chaud soleil de l’après-midi sont plus sensibles à ce trouble, car l’air chaud et sec permet à des rayons UV plus directs de pénétrer dans les fruits. Des températures plus élevées, voire du vent, peuvent également déclencher cette réponse. Lorsque l’insolation est associée au syndrome du Drupelet blanc, la face du fruit exposée au soleil sera blanche, tandis que la face ombrée restera normale.
Les ravageurs peuvent également être responsables des taches blanches sur les baies. Les dommages causés par les punaises puantes ou les acariens rouges peuvent souvent conduire à des drupées blanches. Cependant, la décoloration causée par les dommages causés par l’alimentation sera très différente de celle causée par l’insolation ou les températures chaudes. Les drupèles auront un motif plus aléatoire de taches blanches plutôt qu’une grande zone générale.
Prévenir les mûres ou les framboises avec des taches blanches
Alors que la plupart des variétés de mûres et de framboisiers sont sensibles au syndrome de la drupelette blanche, il semble être plus répandu chez les framboises rouges « Apache » et « Kiowa » ainsi que « Caroline ».
Pour éviter les drupèles blanches, évitez de planter dans des zones ensoleillées sujettes aux vents chauds d’été. Il peut également être utile d’orienter vos rangées dans une position nord-sud pour minimiser les effets des brûlures du soleil. L’ombrage peut également être utile ; cependant, cela n’est recommandé qu’une fois que la pollinisation a déjà eu lieu.
Bien que cela reste discutable, on pense que l’arrosage en hauteur deux fois par jour pour refroidir les plantes par temps chaud (pendant 15 minutes entre le matin et l’après-midi) aide à atténuer les brûlures du soleil. L’arrosage limité refroidit les plantes mais s’évapore rapidement. Cette méthode n’est pas recommandée le soir car le temps de séchage doit être suffisant pour éviter l’apparition ultérieure de la maladie.