Les mandariniers ( Citrus tangerina ) sont un type de mandarine ( Citrus reticulata ). Leur peau lâche, facilement arrachée du fruit, et les segments sucrés qu’ils contiennent en font un délicieux régal. Aux États-Unis, la « Clémentine » est l’espèce la plus connue et est facilement disponible dans les épiceries. Cet article s’adresse aux jardiniers intéressés par la culture des mandarines ou par l’entretien d’un mandarinier que vous possédez déjà.
Planter un arbre à mandarine
Sauf si vous vivez dans une région tropicale ou subtropicale, vous cultiverez des mandarines en pot. Bien qu’ils résistent mieux aux températures froides que la plupart des agrumes, ils ne peuvent toujours pas survivre à un gel sévère. Même dans les climats plus chauds, il est préférable de choisir un endroit abrité pour la plantation. La croissance des mandariniers dépend de beaucoup de soleil, alors choisissez également un endroit ensoleillé.
Vous pourriez être tenté d’essayer de cultiver des mandarines à partir de graines, mais selon toute vraisemblance, les mandariniers résultant de vos efforts ne porteront pas les fruits que vous attendez. Il est préférable d’acheter vos mandariniers dans une pépinière réputée. La plante sera greffée sur un porte-greffe et aura déjà un an ou deux de croissance.
Pour savoir comment cultiver au mieux les mandarines, vous devrez rassembler quelques éléments avant de déballer votre arbre. Tout d’abord, vous aurez besoin d’un conteneur qui laisse beaucoup de place à la croissance. Bien que les agrumes en pot ne craignent pas d’être un peu liés au pot, vous voulez donner aux racines de votre mandarine en croissance suffisamment d’espace pour se développer. N’allez pas trop loin. Assurez-vous simplement qu’il y a quelques pouces (8 cm) de terre libre autour de la motte par rapport à ce qu’il y avait dans le récipient dans lequel elle est entrée.
Ce qui nous amène au deuxième élément avant la plantation. Les mandariniers aiment un pH de sol neutre , c’est donc une bonne idée de laver autant de tourbe que possible autour de la motte. La plupart des bons terreaux sont déjà neutres et l’ajout de tourbe peut faire monter le pH dans la plage acide.
Placez votre arbre dans le pot et remplissez la zone autour des racines avec de la terre. Placez l’arbre au même niveau qu’il sort de la pépinière et tassez bien le sol. Les jeunes mandariniers ont besoin de beaucoup d’eau jusqu’à ce qu’ils s’installent dans leur nouvelle maison. Gardez le sol humide, mais pas mouillé, pendant au moins une semaine ou deux, puis arrosez régulièrement.
Comment prendre soin d’un mandarinier
Maintenant que vous avez terminé le rempotage, il est temps de parler de la façon de prendre soin d’un mandarinier. Les mandariniers cultivés en pot doivent être fertilisés au moins deux fois par an et dès que vous voyez une nouvelle croissance, il est temps de commencer. Placez votre pot dans un endroit ensoleillé et laissez la nature faire son travail.
Lorsque le temps est constamment supérieur à 40 degrés F. (4 C), vous pouvez déplacer votre arbre à l’extérieur en toute sécurité – bien que, comme la plupart des plantes d’intérieur, déplacer progressivement votre mandarine vers son nouveau microclimat évitera les chocs et la perte de feuilles. Suivez le même processus à l’automne lorsque les températures commencent à baisser.
Lorsque votre mandarinier est à l’intérieur, il devra être arrosé lorsque seule la surface du sol est sèche au toucher. Pendant que votre mandarinier en pot est à l’extérieur, il devra être arrosé quotidiennement.
Lorsque nous parlons de la façon de prendre soin d’un mandarinier, nous aurions tort de ne pas mentionner l’avenir. Contrairement à certains autres fruits, les mandariniers n’ont pas besoin d’être taillés.
Au fur et à mesure de sa croissance, votre arbre devra être rempoté tous les trois à quatre ans environ. Comme pour les autres plantes d’intérieur, une taille de pot au-dessus devrait suffire.
Il faudra également trois à quatre ans pour que votre mandarine porte ses fruits. Alors soyez patient et profitez de sa beauté en attendant. Une fois que vous aurez goûté les premiers fruits de votre travail, vous serez heureux d’avoir appris à cultiver des mandarines.