Longtemps vénérées pour leur valeur sentimentale et leur symbolisme, les myosotis font partie des fleurs de jardin les plus reconnaissables. À tel point que le nom commun « myosotis » est souvent utilisé pour désigner l’une des nombreuses espèces de plantes Myosotis.
Alors que certaines plantes myosotis sont un ajout bienvenu au jardin potager, d’autres ont la réputation de leur port de croissance agressif et envahissant. En savoir plus sur chaque type de myosotis sera essentiel pour garantir que les parterres de fleurs ne soient pas envahis par des espèces envahissantes indésirables. Myosotis scorpioides , également connu sous le nom de « vrai » myosotis, est particulièrement préoccupant.
Faits en bref sur les myosotis
Nom botanique – Myosotis scorpioides
Hauteur – 6-12 pouces (15-30 cm)
Étaler – 6 à 12 pouces (15 à 30 cm)
Exposition au soleil – Plein soleil, mi-ombre
Exigences du sol – Neutre, humide
Zones de rusticité – Zones USDA 5-9
Quand planter – Printemps, Automne
Reconnaître la fleur du myosotis
La véritable fleur du myosotis ( Myosotis scorpioides ) pousse sur de hautes tiges velues qui atteignent parfois 2 pieds (61 cm) de hauteur. De charmantes fleurs bleues à cinq pétales avec un centre jaune éclatent des tiges de mai à octobre. Les pétales des fleurs sont parfois roses. Les plantes myosotis poussent souvent près des ruisseaux, des ruisseaux et d’autres plans d’eau, qui offrent l’humidité élevée qui est souhaitable pour cette espèce.
La fleur vivace du myosotis se propage facilement et s’auto-ensemence librement pour qu’une plus grande partie de la fleur sauvage pousse et fleurisse dans des endroits ombragés où les minuscules graines peuvent tomber. L’entretien des fleurs sans myosotis est minime, comme pour la plupart des fleurs sauvages. Les plantes myosotis poussent mieux dans un endroit humide et ombragé, mais peuvent s’adapter au plein soleil.
Le myosotis n’est-il pas invasif ?
Déterminer si des myosotis doivent être plantés dans le jardin dépendra de l’endroit où vous habitez. Les fleurs sont originaires d’Europe et d’Asie, mais sont devenues tellement naturalisées aux États-Unis que les gens les confondent parfois avec des fleurs indigènes. Cependant, ils sont tout sauf vrai, et dans une grande partie du Midwest et du sud des États-Unis, les véritables myosotis constituent une grande menace à la fois pour l’arrière-cour et l’écosystème local.
Bien que beaucoup aient qualifié cette espèce non indigène d’envahissante, elle a également été désignée comme une mauvaise herbe potentiellement nuisible. Les mauvaises herbes nuisibles sont celles qui ont été jugées nuisibles ou préjudiciables aux habitats naturels. Pour cette raison, le soin des fleurs sans myosotis comprendra probablement la suppression de ces plantes des espaces indésirables.
Si vous recherchez une alternative sûre dans le genre myosotis, essayez le myosotis alpin ( Myosotis alpestris ). Cette plante a des fleurs bleues délicates similaires à celles de son cousin envahissant, mais elle est originaire de l’ouest de l’Amérique du Nord et est en fait la fleur de l’État de l’Alaska.
Ne m’oubliez pas
Si vous devez absolument cultiver des myosotis, voici leurs exigences en matière de soins.
Exigences en eau et en lumière
En ce qui concerne l’eau, les myosotis préféreront un sol plus humide que la moyenne. En fait, cette espèce est connue pour prospérer dans les sols boueux ou qui restent gorgés d’eau pendant de longues périodes. On les trouve le plus souvent près des ruisseaux ou au bord des étangs et autres plans d’eau.
Bien que les plantes soient capables de survivre en plein soleil, Myosotis scorpioides poussera mieux dans des endroits ombragés où elles peuvent recevoir une lumière tachetée, ou sont abritées pendant les parties les plus chaudes de l’après-midi.
Le spécimen est excellent pour naturaliser une zone boisée ombragée. Cet emplacement permet l’ombre et la rétention d’humidité nécessaires pour des performances optimales. Bien sûr, si vous avez un étang ou une tourbière ombragée nécessitant un aménagement paysager, cette fleur qui aime l’humidité s’y adaptera bien.
Propager les myosotis
Dans la plupart des cas, la multiplication par les jardiniers n’est pas nécessaire pour que cette plante se multiplie. On sait que les myosotis issus de graines germent facilement, sans soins supplémentaires de la part des jardiniers. Cette habitude d’auto-ensemencement contribue à la capacité de la plante à se propager rapidement dans tout le jardin et, finalement, à échapper à la culture.
Les myosotis sont également capables de se propager par l’enracinement des stolons des plantes, ainsi que de leurs rhizomes. Il est suggéré à ceux qui souhaitent cultiver de véritables myosotis de le faire dans des conteneurs , en veillant à empêcher la production et la propagation des graines.
Problèmes croissants avec les myosotis
Comme indiqué, la nature envahissante de cette plante est particulièrement problématique. Il n’est pas rare que les feuilles et les tiges des myosotis dépassent les plantations établies de plantes vivaces. La flore indigène peut également être en danger, car des masses enchevêtrées de plantes forment des tapis denses. Une fois établies, les grandes colonies de la plante peuvent être extrêmement difficiles à contrôler.
En termes de maladies , les myosotis sont considérés comme assez robustes. Cependant, les producteurs ont signalé des problèmes constants liés aux maladies foliaires courantes. Parmi ceux-ci figurent la moisissure et la rouille, qui peuvent diminuer considérablement la valeur ornementale globale de la plante.