Lorsqu’une rose ne fleurit pas, cela peut être frustrant pour le jardinier. Il existe en fait plusieurs raisons pour lesquelles un rosier peut ne pas fleurir. Continuez à lire pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles une rose peut ne pas fleurir.
Causes possibles pour lesquelles une rose ne fleurit pas
Engrais – L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles ils ne fleurissent pas bien est l’utilisation d’aliments ou d’engrais riches en azote ou leur surutilisation. Les rosiers ont tendance à générer beaucoup de feuillage et très peu, voire pas de fleurs. Utilisez un aliment ou un engrais bien équilibré lorsque vous nourrissez vos roses afin que tous leurs besoins nutritionnels soient satisfaits.
Ravageurs – Les insectes peuvent ronger les petits bourgeons au fur et à mesure que les fleurs se forment, il n’y a donc pas de bourgeons pour se développer en fleurs.
Stress environnemental – Un rosier soumis à un stress provenant de quelque source que ce soit, qu’il s’agisse de chaleur, de froid, de blessures causées par le vent ou d’attaques d’insectes, peut en effet empêcher un rosier de fleurir.
Lumière – Dans certains cas, cela peut être lié à la quantité de soleil que reçoivent les rosiers. Les rosiers aiment le soleil et ont besoin d’au moins cinq heures de soleil par jour pour fonctionner. Plus ils bénéficient de soleil, meilleures sont les performances des rosiers.
Eau – Garder vos rosiers bien arrosés aide à réduire le stress sur l’ensemble du buisson, contribuant ainsi à la production de fleurs. Si les températures se situent entre 35°C et 90°C pendant plusieurs jours, les roses peuvent facilement devenir stressées à cause de la chaleur et le manque d’eau rend ce stress dix fois pire. J’utilise un humidimètre pour m’aider à garder un œil sur l’humidité du sol autour de mes rosiers. Enfoncez l’extrémité de la sonde de l’humidimètre dans le sol près de vos rosiers aussi loin que possible, à au moins trois endroits autour de la base de chaque rosier. Les trois lectures vous donneront une bonne idée de l’humidité du sol autour de chaque buisson.
Une fois que les températures se sont un peu refroidies en début de soirée, rincez le feuillage avec un agréable et doux jet d’eau provenant d’une lance d’arrosage. Cela aide à soulager les effets du stress thermique sur les rosiers et ils l’adorent vraiment. Assurez-vous simplement que ce rinçage du feuillage est effectué suffisamment tôt dans la journée pour qu’il ait le temps de sécher et de ne pas rester sur le feuillage toute la nuit. L’humidité créée en laissant le feuillage humide pendant de longues périodes augmentera le risque d’attaque fongique.
Pousses aveugles – Les rosiers poussent de temps en temps des cannes appelées « pousses aveugles ». Les pousses aveugles ressemblent à des cannes de rose généralement saines, mais ne formeront pas de bourgeons et ne fleuriront pas. La cause des pousses aveugles n’est pas vraiment connue, mais les variations climatiques pourraient bien y être pour quelque chose, tout comme la surfertilisation et le manque de soleil. Le problème des pousses aveugles est qu’elles ressemblent à une canne typique et saine. La seule différence est qu’ils ne formeront pas de bourgeons ni de fleurs.
Réparer un rosier qui ne fleurit pas
Tout comme nous ne sommes pas à notre meilleur lorsque nous sommes stressés ou que nous nous sentons un peu déprimés, les rosiers ne donneront pas le meilleur d’eux-mêmes dans des circonstances similaires. Lorsqu’un problème tel que des roses qui ne fleurissent pas survient, j’aime commencer par le bas et progresser.
Vérifiez le pH du sol pour vous assurer que rien n’y est déséquilibré, puis passez à l’humidité du sol et aux nutriments pour les roses. Recherchez les facteurs de stress tels que les dégâts causés par les insectes, les champignons attaquant le feuillage ou les cannes, ou les chiens du quartier se soulageant sur les rosiers ou à proximité. Faites un bon examen complet de vos roses, en retournant même les feuilles pour voir l’arrière des feuilles. Certains insectes et acariens aiment se cacher sous les feuilles et faire leurs dégâts en aspirant les nutriments des roses.
Même si vous disposez d’un système d’irrigation goutte à goutte pour arroser vos rosiers, je vous recommande d’utiliser une lance d’arrosage pour les arroser au moins deux fois par mois. Cela vous donnera l’occasion de bien examiner chaque rosier. Trouver un problème en commençant suffisamment tôt peut grandement contribuer à le guérir et à permettre à vos rosiers de fonctionner à nouveau correctement.
Même si le problème peut être une combinaison des éléments mentionnés ci-dessus et être des plus frustrants, continuez à faire de votre mieux pour déstresser vos rosiers, les récompenses sont exceptionnelles !