Étant donné que le sol peut abriter des parasites, des maladies et des graines de mauvaises herbes, c’est toujours une bonne idée de stériliser la terre du jardin avant la plantation pour assurer la croissance et la santé les plus optimales de vos plantes. Bien que vous puissiez acheter des terreaux stériles pour répondre à vos besoins, vous pouvez également apprendre à stériliser le sol à la maison rapidement et efficacement.
Méthodes de stérilisation du sol pour les graines et les plantes
Il existe plusieurs façons de stériliser la terre du jardin à la maison. Ils comprennent la cuisson à la vapeur (avec ou sans autocuiseur) et le chauffage du sol au four ou au micro-ondes.
Stérilisation du sol à la vapeur
La cuisson à la vapeur est considérée comme l’un des meilleurs moyens de stériliser le terreau et doit être effectuée pendant au moins 30 minutes ou jusqu’à ce que la température atteigne 180 degrés F. (82 C). La cuisson à la vapeur peut se faire avec ou sans autocuiseur.
Si vous utilisez une cocotte minute, versez plusieurs tasses d’eau dans la cocotte et placez des casseroles peu profondes de terre plane (pas plus de 4 pouces (10 cm) de profondeur) sur la grille. Couvrir chaque moule de papier d’aluminium. Fermez le couvercle, mais la vanne de vapeur doit rester ouverte juste assez pour permettre à la vapeur de s’échapper. Elle peut alors être fermée et chauffée à une pression de 10 livres pendant 15 à 30 minutes.
Remarque : Vous devez toujours faire preuve d’une extrême prudence lorsque vous utilisez une pression pour la stérilisation de sols riches en nitrates ou de fumier, qui peuvent potentiellement créer un mélange explosif.
Pour ceux qui n’utilisent pas d’autocuiseur, versez environ 2,5 cm d’eau dans le récipient de stérilisation, en plaçant les casseroles remplies de terre (recouvertes de papier d’aluminium) sur une grille au-dessus de l’eau. Fermez le couvercle et portez à ébullition en le laissant ouvert juste assez pour éviter que la pression ne s’accumule. Une fois la vapeur évacuée, laissez bouillir pendant 30 minutes. Laissez le sol refroidir puis retirez-le (pour les deux méthodes). Gardez le papier d’aluminium jusqu’au moment de l’utiliser.
Stériliser le sol avec un four
Vous pouvez également utiliser le four pour stériliser la terre. Pour le four, mettez un peu de terre (environ 4 pouces (10 cm) de profondeur) dans un récipient allant au four, comme un plat allant au four en verre ou en métal, recouvert de papier d’aluminium. Placez un thermomètre à viande (ou à bonbons) au centre et faites cuire au four à 180 à 200 degrés F. (82-93 C.) pendant au moins 30 minutes, ou lorsque la température du sol atteint 180 degrés F. (82 C.). Tout ce qui est supérieur à cela peut produire des toxines. Retirer du four et laisser refroidir, en laissant le papier d’aluminium en place jusqu’au moment de l’utiliser.
Stériliser le sol avec un micro-ondes
Une autre option pour stériliser le sol consiste à utiliser le micro-ondes. Pour le micro-ondes, remplissez des récipients propres allant au micro-ondes avec de la terre humide – la taille d’un litre avec couvercles est préférable (pas de papier d’aluminium). Ajoutez quelques trous de ventilation dans le couvercle. Chauffez le sol pendant environ 90 secondes tous les deux livres à pleine puissance. Remarque : Les micro-ondes plus grands peuvent généralement accueillir plusieurs récipients. Laissez-les refroidir en plaçant du ruban adhésif sur les trous d’aération et laissez-les jusqu’au moment de les utiliser.
Alternativement, vous pouvez placer 2 livres (1 kg) de terre humide dans un sac en polypropylène. Mettez-le au micro-ondes avec le coin supérieur gauche ouvert pour la ventilation. Chauffez le sol pendant 2 à 2 1/2 minutes à pleine puissance (four de 650 watts). Fermez le sac et laissez-le refroidir avant de le retirer.