Le fenouil de Florence ( Foeniculum vulgare ) est le type de fenouil à bulbe consommé comme légume. Toutes les parties de la plante sont parfumées et peuvent être utilisées dans des applications culinaires. La culture du fenouil de Florence a commencé avec les Grecs et les Romains et s’est répandue à travers les âges jusqu’en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Cultiver du fenouil de Florence dans le jardin potager est un moyen simple d’introduire cette plante aromatique polyvalente dans vos recettes et dans votre maison.
Planter du fenouil de Florence
Le fenouil germe rapidement dans des sols bien drainés et dans un endroit ensoleillé. Vérifiez le pH du sol avant de planter du fenouil de Florence. Le fenouil nécessite un sol avec un pH de 5,5 à 7,0, vous devrez donc peut-être ajouter de la chaux pour augmenter le pH. Semez les graines à 1/8 à ¼ de pouce (3-6 mm) de profondeur. Éclaircissez les plantes après leur germination à une distance de 6 à 12 pouces (15 à 31 cm). La culture du fenouil après la germination dépend du fait que vous utilisez la plante pour des bulbes, des tiges ou des graines.
Avant de planter du fenouil de Florence, c’est une bonne idée de connaître la date du dernier gel pour votre zone. Plantez les graines après cette date pour éviter d’endommager les nouveaux plants tendres. Vous pouvez également obtenir une récolte d’automne en plantant six à huit semaines avant le premier gel.
Comment faire pousser du fenouil de Florence
Le fenouil est un ingrédient courant dans les currys et ses graines donnent à la saucisse italienne sa saveur principale. Il est cultivé dans le cadre du régime méditerranéen depuis le XVIIe siècle. Le fenouil de Florence possède de nombreuses propriétés médicinales et se retrouve dans les pastilles contre la toux et les aides digestives pour n’en nommer que quelques-unes. La plante est également attrayante et la culture du fenouil de Florence parmi les plantes vivaces ou les fleurs ajoute un bel accent avec son feuillage délicat.
Le fenouil de Florence produit un feuillage plumeux vert attrayant qui offre un intérêt ornemental dans le jardin. Le feuillage dégage une odeur rappelant l’anis ou la réglisse. La plante est vivace et a tendance à se propager et peut devenir envahissante si vous n’enlevez pas la tête de graine. Le fenouil de Florence pousse mieux dans les climats plus frais et les régions tempérées.
Commencez à récolter les tiges de fenouil lorsqu’elles sont presque prêtes à fleurir. Coupez-les jusqu’au sol et utilisez-les comme du céleri. Le fenouil de Florence mûrira pour produire une base blanche et épaisse appelée pomme. Entassez un peu de terre autour de la base gonflée pendant dix jours puis récoltez.
Si vous cultivez du fenouil de Florence pour les graines, attendez la fin de l’été, lorsque le légume produit des fleurs en ombelles qui vont sécher et retenir les graines. Coupez les capitules fanés et secouez les graines dans un récipient. Les graines de fenouil confèrent une saveur et un arôme incroyables aux aliments.
Variétés de fenouil de Florence
Il existe de nombreux cultivars de bulbes produisant du fenouil. ‘Trieste’ est prêt à être utilisé 90 jours après la plantation. Une autre variété, « Zefa Fino », est parfaite pour les climats à saison courte et peut être récoltée en seulement 65 jours.
La plupart des variétés de fenouil de Florence nécessitent 100 jours pour arriver à maturité.