Les graminées à panache décoratives ajoutent du mouvement et du drame au paysage domestique. Leurs utilisations ornementales varient de la plantation de spécimens, de bordures ou de masse . La culture de graminées à panache dans le jardin constitue une excellente alternative au xériscape ou aux plantes sèches . L’herbe à panache est également appelée herbe de la pampa rustique , un géant légendaire parmi les espèces de graminées ornementales. L’herbe à panache convient aux zones USDA 5 à 9 et, en prime, elle résiste aux cerfs . Ce natif de la Méditerranée est un parent de la canne à sucre et un spécimen intéressant toute l’année.
Herbe à panache ornementale
L’herbe à panache ornementale est une plante agglomérante qui peut atteindre 8 à 12 pieds (2 à 3,5 m) de haut avec des lames en forme de fouet légèrement dentelées et tranchantes sur les bords. La plante produit une inflorescence plumeuse de septembre à octobre qui persistera souvent jusqu’en hiver. La fleur de 9 à 14 pieds (2,5 à 4,5 m) de hauteur peut également être récoltée pour des arrangements intérieurs.
L’herbe à panache décorative peut s’étendre jusqu’à 1,5 m (5 pieds), mais elle a des tiges faibles qui se brisent par vent fort et doivent être plantées dans un endroit abrité. La culture de l’herbe à panache dans le cadre d’un arrière-plan vivace fournit du son et du mouvement à de nombreux types de plantes.
Cultiver des graminées à panache
L’herbe à panache est souvent appelée herbe de la pampa du nord en raison de sa rusticité. L’herbe à plumes ornementale prospère dans les sols riches et humides et est une plante prolifique à auto-ensemencement. Avant de planter, c’est une bonne idée de travailler dans 3 à 4 pouces (8 à 10 cm) de compost ou d’un autre amendement organique. Le drainage est impératif, car la plante pourrira à la base lorsqu’elle sera cultivée dans des sols détrempés.
La culture de graminées à panache en plein soleil offre quatre saisons d’intérêt. Le feuillage gris-vert se colore en automne et les fleurs roses deviennent un accent argenté en hiver.
L’herbe à panache décorative nécessite un arrosage jusqu’à la profondeur des racines toutes les deux semaines pendant la saison de croissance. La première année, il aura besoin d’un programme d’arrosage régulier, ce qui favorise un système racinaire profond et sain. Pendant la période de dormance en hiver, il peut généralement subsister grâce aux précipitations naturelles.
Fertilisez l’herbe chaque année au printemps avec un engrais végétal tout usage.
Les lames cassées doivent être enlevées et un passage de râteau à travers les lames retirera le vieux feuillage mort. Soyez prudent et portez des gants car les feuilles de la plante sont coupantes. L’entretien hivernal du panache nécessite de couper le feuillage à 6 pouces (15 cm) du sol au début du printemps pour faire place à un nouveau feuillage.
Propagation de l’herbe à panache
L’herbe doit être déterrée et divisée au printemps ou en été. Une scie à racines bien aiguisée facilitera assez facilement la coupe de la motte. Si vous ne divisez pas la plante, elle commencera à mourir au centre et affectera l’apparence de l’herbe à panache ornementale.
La plante se sème librement et peut devenir assez désagréable. Les jeunes plants sont faciles à mettre en pot et à cultiver. Si vous ne voulez pas de petites graminées panache partout, assurez-vous de couper l’inflorescence avant qu’elle ne monte en graines.