You are currently viewing Tailler les arbres à fumée – Comment et quand tailler un arbre à fumée

L’arbre à fumée est un arbuste ornemental ou un petit arbre cultivé pour ses feuilles brillantes, violettes ou jaunes et ses fleurs printanières qui mûrissent et « gonflent » comme s’il s’agissait de nuages de fumée. Les arbres à fumée ont tendance à avoir une croissance élancée et évasée. La taille annuelle des arbres à fumée contribuera à rendre la plante plus compacte et à renforcer les membres.

Quand tailler un arbre à fumée

La taille des arbres à fumée peut être effectuée à la fin de l’hiver ou au tout début du printemps.

En règle générale, la taille des arbres à fumée pour leur forme se fait très tôt au printemps, lorsque la plante est encore en grande partie dormante et que le processus créera moins de stress. Les arbres à floraison estivale tels que les arbres à fumée doivent être taillés avant l’apparition des boutons floraux. La règle de taille des plantes à fleurs à feuilles caduques stipule que si elles fleurissent après le 1er juin, comme le buisson à fumée, il faut les tailler au début du printemps.

La taille des arbres à fumée peut également être effectuée à la fin de l’hiver si vous souhaitez rajeunir la plante et la couper jusqu’au sol.

Taille des arbres à fumée

La méthode utilisée pour tailler les arbres à fumée dépend si vous souhaitez un arbre ou un buisson.

Comment tailler un arbre à fumée comme un arbre

Pour un arbre, vous devez commencer jeune et retirer toutes les tiges supplémentaires, ne laissant qu’un seul leader central fort. Vous pouvez le façonner à ce stade et maintenir la plante en dessous d’une certaine hauteur.

La taille générale comprendra l’élimination du vieux bois, du matériel végétal malade ou cassé, et la gestion des drageons et des jets d’eau. Toutes les branches croisées doivent être enlevées pour éviter les encombrements et les frottements.

Comment tailler un arbre à fumée comme un buisson

La taille des arbres à fumée pour un buisson est beaucoup moins laborieuse. Vous pouvez autoriser les branches supplémentaires et simplement tailler les membres pour gérer la forme. La nature naturelle de la croissance évasée peut être modifiée en coupant la plante presque jusqu’au sol à la fin de l’hiver. Cela forcera une nouvelle croissance et resserrera l’apparence générale du buisson.

Lorsque vous retirez l’un des troncs principaux, coupez toujours jusqu’à la base de l’arbre. Les très petites brindilles et branches improductives doivent être retirées du centre pour créer un flux d’air et permettre à l’espace boisé établi de pousser.

Techniques de coupe appropriées

Avant la taille , vous devez vous assurer que vos outils sont tranchants et propres pour éviter la propagation des maladies.

Lorsque vous devez retirer une branche ou un gros morceau de bois, coupez proprement à un léger angle de ¼ de pouce (0,5 cm) à l’extérieur du collier de la branche. Le collet de la branche est le renflement de la branche mère à partir duquel est née la branche secondaire. Couper de cette façon évite de couper le bois d’origine et d’introduire des agents pathogènes.

Il est rarement nécessaire de tailler les arbres à fumée, mais si vous enlevez de petites quantités de bois, coupez-les toujours juste avant un nœud de croissance. Cela évitera les impasses et créera un équilibre lorsque le nœud germera.

Laisser un commentaire