Les plus de 1 000 espèces de bégonias font partie d’un système de classification complexe basé sur les fleurs, la méthode de propagation et les feuilles. Certains bégonias sont cultivés uniquement pour la couleur et la forme fantastiques de leur feuillage et soit ils ne fleurissent pas, soit leur fleur est banale. Continuez à lire pour en savoir plus.
Classer les bégonias
Les bégonias se trouvent à l’état sauvage en Amérique du Sud et en Amérique centrale et sont des plantes indigènes en Inde. Ils peuvent être trouvés dans d’autres climats tropicaux et se propagent par divers moyens. La grande variété de bégonias a contribué à en faire les favoris des clubs de jardinage et des collectionneurs. Chacune des six sous-classes de bégonia possède une feuille unique qui peut être utilisée pour faciliter l’identification.
Feuilles de bégonia tubéreux
Image de daryl_mitchell Les bégonias tubéreux sont cultivés pour leurs fleurs voyantes. Ils peuvent être à pétales doubles ou simples, à volants et dans une variété de couleurs. Les feuilles d’un bégonia tubéreux sont ovales et vertes et mesurent environ huit pouces de long. Ils ont un port compact comme un petit arbuste bonsaï et poussent à partir de tiges molles et gonflées.
Les feuilles sont brillantes et meurent lorsque la température baisse ou que la saison change. Les feuilles doivent être laissées afin que la plante puisse recharger le tubercule pour la croissance de la saison suivante.
Feuilles de bégonia à tige de canne
Image de Jaime @ Garden Amateur Les bégonias à tige de canne sont cultivés principalement pour leurs feuilles en forme de cœur et gris-vert. Les plantes sont tendres au gel et ovales, mesurant environ 15 cm de long. Les feuilles sont persistantes et le dessous sera marbré d’argent et de marron. Les feuilles sont portées sur des tiges ressemblant à des bambous qui peuvent atteindre dix pieds (3 m) de hauteur et peuvent nécessiter un tuteurage.
Ce type comprend les bégonias « Angel Wing » qui ont des feuilles vertes brillantes en forme d’ailes délicates.
Feuilles de bégonia Rex-cultorum
Image de Quinn Dombrowsk Ce sont également des bégonias à feuillage qui sont presque une variété de serre chaude. Ils réussissent mieux à une température de 70-75 F. (21-24 C). Les feuilles sont en forme de cœur et sont les productrices de feuillage les plus frappantes. Les feuilles peuvent être rouge vif, vertes, roses, argentées, grises et violettes dans des combinaisons et des motifs vibrants. Les feuilles sont légèrement velues et texturées ajoutant à l’intérêt du feuillage. Les fleurs auront tendance à être cachées dans le feuillage.
Feuilles de bégonia rhizomateuses
Image d’AnnaKika Les feuilles des bégonias à rhizome sont sensibles à l’eau et doivent être arrosées par le bas. L’eau va cloquer et décolorer les feuilles. Les feuilles du rhizome sont velues et légèrement verruqueuses et peuvent se présenter sous plusieurs formes. Les feuilles multipointes sont appelées bégonias étoilés.
Il y en a comme Ironcross qui ont des feuilles très texturées et des feuilles très froufrous ressemblant à de la laitue, comme le bégonia Beefsteak. La taille des feuilles peut varier d’un pouce (2,5 cm) à près d’un pied (30,4 cm).
Feuilles de bégonia Semperflorens
Image de Mike James Semperflorens est également appelé bégonia annuel ou cire en raison de ses feuilles charnues et cireuses. La plante pousse sous une forme buissonnante et est cultivée comme annuelle. Semperflorens est facilement disponible pour les jardiniers amateurs et est apprécié pour sa floraison constante et prolifique.
Le feuillage peut être vert, rouge ou bronze et certains types sont panachés ou ont de nouvelles feuilles blanches. La feuille est lisse et ovale.
Feuilles de bégonia ressemblant à des arbustes
Image par Evelyn Proimos Les bégonias ressemblant à des arbustes sont des grappes compactes et serrées de feuilles de 3 pouces (7,5 cm). Les feuilles sont souvent vert foncé mais peuvent présenter des taches colorées. L’humidité et la lumière vive en hiver augmentent la luminosité de la couleur du feuillage. Les bégonias sont connus pour être sur pattes, le feuillage peut donc être pincé pour favoriser la forme de l’arbuste. Les feuilles pincées (avec une petite tige) peuvent aller sur un lit de tourbe ou un autre substrat de culture et pousseront les racines du point de la tige pour produire une nouvelle plante.