L’idée de « l’arbre » de bonsaï de pomme de terre a commencé comme un gag ironique qui s’est transformé en un projet amusant et intéressant pour les adultes et les enfants. La culture du bonsaï de pomme de terre peut montrer aux enfants comment poussent les tubercules et peut aider à enseigner aux enfants les bases de la responsabilité et de la patience nécessaires pour faire pousser des plantes.
Comment faire un bonsaï de pomme de terre
Pour votre projet de bonsaï de pomme de terre, vous aurez besoin de :
- une pomme de terre hachée (germée)
- gravier
- terreau
- un récipient peu profond, comme un plat à margarine
- ciseaux
Tout d’abord, vous devez fabriquer un récipient à bonsaï de pomme de terre. Utilisez le récipient peu profond et percez ou découpez de petits trous dans le fond pour le drainage. Si vous le souhaitez, vous pouvez également peindre le récipient.
Ensuite, jetez un œil à votre pomme de terre germée. À l’heure actuelle, les pousses devraient être de couleur pâle et ne se sont pas encore transformées en feuilles. Les pousses pâles deviendront soit des racines, soit des feuilles, selon l’environnement dans lequel elles sont placées. Décidez quel côté de la pomme de terre deviendra le meilleur bonsaï de pomme de terre. Placez la pomme de terre dans le récipient avec le bonsaï de pomme de terre vers le haut.
Remplissez le récipient de terreau à environ 1/4 de la hauteur de la pomme de terre. Utilisez ensuite du gravier pour remplir le récipient jusqu’à la moitié de la marque sur la pomme de terre. Ajoutez de l’eau dans votre pot de pommes de terre bonsaï et placez-le dans une fenêtre ensoleillée.
Commencer votre jardinage de bonsaïs de pommes de terre
Les feuilles de votre bonsaï de pomme de terre commenceront à apparaître dans une à trois semaines. Un bonsaï de pomme de terre poussant dans des conditions plus chaudes fera germer des feuilles plus rapidement que ceux poussant dans des conditions plus fraîches. De plus, certaines pousses pousseront sous la ligne de gravier. Ces pousses doivent être retirées. Ne conservez que les pousses qui poussent à partir de la partie de la pomme de terre qui apparaît au-dessus du sol.
Arrosez votre bonsaï de pomme de terre une fois par semaine s’il pousse à l’intérieur et une fois par jour s’il pousse à l’extérieur.
Une fois que votre bonsaï de pomme de terre a plusieurs feuilles sur la pousse, vous pouvez commencer à tailler votre bonsaï de pomme de terre. Façonnez les tiges individuelles comme s’il s’agissait de véritables bonsaïs . N’oubliez pas de rappeler aux enfants de ne pas trop couper la plante. Va lentement. Vous pouvez en retirer davantage, mais vous ne pouvez pas le remettre si vous en retirez trop. Si par hasard un enfant en enlève trop, ne vous inquiétez pas. Le jardinage de bonsaïs de pommes de terre est une forme d’art qui pardonne. Remettez le bonsaï de pomme de terre dans un endroit ensoleillé et il repoussera.
Gardez votre bonsaï de pomme de terre arrosé et taillé et il durera un certain temps. Tant que la pomme de terre est maintenue en bonne santé et qu’elle n’est pas trop arrosée ou sous-marine , vous ne devriez pas voir de pourriture ou de pourriture.