Lorsque les arbres développent des trous ou des troncs creux, cela peut inquiéter de nombreux propriétaires. Un arbre avec un tronc creux ou des trous va-t-il mourir ? Les arbres creux représentent-ils un danger et doivent-ils être supprimés ? Devriez-vous envisager de colmater un trou d’arbre ou un arbre creux ? Examinons ces questions sur les trous d’arbres et les arbres creux.
Les arbres troués vont-ils mourir ?
La réponse courte à cette question est probablement non. Lorsqu’un arbre développe un trou ou si ce trou s’agrandit et crée un arbre creux , la plupart du temps, seul le bois de cœur est affecté. L’arbre n’a besoin que de l’écorce et des premières couches sous l’écorce pour vivre. Ces couches externes seront souvent protégées par leurs propres barrières contre la pourriture qui crée des creux et des trous à l’intérieur des arbres. Tant que votre arbre semble en bonne santé, il est peu probable que le trou dans l’arbre lui nuise.
Lorsque vous trouvez des trous et des creux, vous devez vous assurer de ne pas endommager les couches externes de l’arbre au niveau des trous. Cela peut endommager la barrière naturelle et permettre à la pourriture de pénétrer dans les couches externes essentielles du tronc, ce qui peut alors tuer l’arbre.
Un arbre au tronc creux est-il un danger ?
Parfois, les arbres creux représentent un danger et parfois non. Le bois de cœur de l’arbre est techniquement mort, mais il fournit un soutien structurel important au tronc et à la canopée au-dessus. Si la zone où l’arbre a été creusé est encore structurellement saine, l’arbre ne présente pas de danger. N’oubliez pas qu’une forte tempête peut exercer une pression supplémentaire sur un arbre et qu’un arbre qui semble structurellement solide dans des conditions normales peut ne pas être en mesure de résister au stress supplémentaire des vents violents. Si vous ne savez pas si l’arbre creux est suffisamment stable, demandez à un arboriculteur professionnel de l’examiner.
Sachez également que des études ont montré que le remplissage d’un arbre creux n’améliore souvent pas la stabilité de l’arbre. Ne comptez pas simplement sur le remplissage d’un arbre creux pour rendre un arbre plus stable.
N’oubliez pas de revérifier régulièrement un arbre creux pour vous assurer qu’il est toujours structurellement solide.
Combler les trous dans les troncs d’arbres est-il une bonne idée ?
Dans le passé, il était souvent recommandé que le remplissage des trous dans les troncs d’arbres soit un bon moyen de corriger le trou de l’arbre. La plupart des experts en arbres conviennent désormais que ce conseil était incorrect. Combler les trous dans les arbres pose des problèmes pour plusieurs raisons. Le matériau avec lequel vous remplissez le trou de l’arbre ne réagira pas aux intempéries de la même manière que le bois de l’arbre. Le matériau que vous utilisez se dilatera et se contractera à un rythme différent, ce qui causera davantage de dommages à l’arbre ou pourra créer des espaces où l’eau (ce qui entraîne davantage de pourriture) et les maladies peuvent rester piégées.
De plus, si l’arbre doit être enlevé plus tard, les matériaux de remplissage peuvent créer des situations dangereuses pour la personne qui enlève l’arbre. Imaginez si quelqu’un utilisant une tronçonneuse heurtait un remblai de béton dont il n’avait pas conscience dans l’arbre. Si vous avez décidé que combler un trou dans un tronc d’arbre est votre meilleure option, assurez-vous d’utiliser un matériau plus doux, comme de la mousse expansive, pour ce faire.
Comment réparer un trou dans un tronc d’arbre
La méthode recommandée pour colmater un trou d’arbre consiste à utiliser un mince rabat métallique ou une moustiquaire recouverte de plâtre sur le trou d’arbre. Cela empêchera les animaux et l’eau de pénétrer dans le trou et créera une surface sur laquelle l’écorce et les couches vivantes externes pourront éventuellement repousser.
Avant de réparer un trou d’arbre, c’est une bonne idée d’enlever toute l’eau du trou et tout bois mou et pourri. N’enlevez pas de bois qui n’est pas mou, car cela pourrait endommager la couche externe de l’arbre et permettre aux maladies et à la pourriture de pénétrer dans la partie vivante de l’arbre.