Une question courante que se posent les jardiniers possédant des figuiers est la suivante : « Combien de temps faut-il à une figue pour mûrir sur l’arbre ? » La réponse à cette question n’est pas simple. Dans des conditions idéales, les figues peuvent mûrir en seulement deux mois, mais la plupart des figues ne poussent pas dans des conditions idéales. Si vos figues restent vertes, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vos figues ne mûrissent pas. Examinons les raisons pour lesquelles les figues ne mûrissent pas et comment les faire mûrir un peu plus rapidement.
Raisons pour lesquelles les figues ne mûrissent pas
La raison principale pour laquelle un figuier met beaucoup de temps à mûrir ses fruits ou que les figues ne mûrissent pas du tout est le stress. Les figuiers sont très sensibles au stress et lorsqu’ils sont stressés, ils ralentissent, voire arrêtent la maturation de leurs fruits.
Le stress le plus courant responsable du fait que les figues ne mûrissent pas est le manque d’eau, en particulier dans des conditions de chaleur élevée. Les figuiers en conteneurs y sont particulièrement sujets. Si un figuier n’a pas assez d’eau, les figues ne mûriront pas car l’arbre essaie de se préserver ainsi que ses graines. Si un figuier continue à recevoir trop peu d’eau, il avortera de ses fruits, ce qui signifie que votre figue tombera de l’arbre alors qu’elle est encore verte.
Une autre raison possible pour laquelle vos figues ne mûrissent pas est le manque de nutriments. La fructification est un travail difficile pour un arbre. Il a besoin de nutriments supplémentaires pour pouvoir subvenir à ses besoins et à ceux de ses fruits. Si l’arbre contient trop peu de nutriments, les figues ne mûrissent pas aussi vite et peuvent même cesser de mûrir.
Si vos figues ne mûrissent pas, les parasites et les maladies peuvent également être à l’origine du problème. Lorsqu’un figuier est attaqué par un ravageur ou une maladie, il doit consacrer son énergie à faire mûrir ses fruits pour se protéger. La figue restera verte plus longtemps si le figuier lutte contre les ravageurs et les maladies.
Comment faire mûrir les figues plus rapidement
La meilleure façon de faire mûrir les figues plus rapidement est de supprimer autant de points de stress que possible de l’arbre. Pour éviter que les figues ne mûrissent pas, assurez-vous que l’arbre dispose de beaucoup d’eau, surtout en cas de chaleur élevée.
Une autre façon d’éviter que les figues ne mûrissent pas est de fertiliser régulièrement votre figuier . Gardez également un œil attentif sur les parasites et les maladies et traitez-les dès que vous les repérez.
Bien qu’il n’y ait pas de réponse précise quant au temps qu’il faut à une figue pour mûrir sur l’arbre, vous pouvez prendre des mesures pour vous assurer que vos figues mûrissent le plus rapidement possible.