La division des plantes consiste à déterrer les plantes et à les diviser en deux ou plusieurs sections. Il s’agit d’une pratique courante pratiquée par les jardiniers afin de garder les plantes en bonne santé et de créer un stock supplémentaire. Voyons comment et quand diviser les plantes.
Puis-je diviser une plante ?
Vous vous demandez quelle est la réponse à la question « Puis-je diviser une plante ? » Étant donné que la division des plantes implique le fractionnement ou la division de la couronne et de la motte de racines, son utilisation doit être limitée aux plantes qui s’étendent à partir d’une couronne centrale et ont une croissance agglomérante.
De nombreux types de plantes vivaces et de bulbes sont des candidats appropriés à la division. Cependant, les plantes ayant des racines pivotantes se multiplient généralement par boutures ou par graines plutôt que par division.
Quand diviser les plantes de jardin
Le moment et la fréquence de division d’une plante dépendent du type de plante et du climat dans lequel elle est cultivée. Généralement, la plupart des usines sont divisées tous les trois à cinq ans ou lorsqu’elles sont devenues surpeuplées.
La plupart des plantes sont divisées au début du printemps ou à l’automne ; cependant, certaines plantes peuvent être divisées à tout moment, comme les hémérocalles . Fondamentalement, les plantes à floraison printanière et estivale sont divisées en automne tandis que les autres au printemps, mais cela ne doit pas toujours être le cas.
Il existe également des plantes qui ne réagissent pas bien au fait que leurs racines soient dérangées. Il est préférable de diviser ces plantes pendant leur dormance pour réduire les effets des chocs.
Comment diviser les plantes
Diviser les plantes est facile. Déterrez simplement toute la touffe, puis divisez soigneusement la couronne et la motte en deux sections ou plus, en fonction de la taille de la touffe. Parfois, vous pouvez diviser les plantes de jardin avec vos mains, comme pour de nombreuses espèces de bulbes, tandis que l’utilisation d’un couteau bien aiguisé ou d’une bêche de jardin est souvent nécessaire pour faire le travail de division des plantes.
Une fois que vous avez divisé les plantes, secouez l’excès de terre et éliminez toute pousse morte. Vous voudrez peut-être également couper les plantes avant de les replanter. Cela permet de réduire tout choc reçu lors du processus de division et de transplantation. Replantez vos divisions végétales dans un endroit similaire ou dans un autre pot.