You are currently viewing Comment redresser un arbre et empêcher les arbres de se pencher

La plupart des jardiniers souhaitent que les arbres de leur jardin poussent droits et hauts, mais parfois Mère Nature a d’autres idées. Les tempêtes, le vent, la neige et la pluie peuvent causer d’importants dégâts aux arbres de votre cour. Les jeunes arbres sont particulièrement sensibles. Vous vous réveillez un matin après un orage et voilà ? un arbre penché. Pouvez-vous redresser un arbre tombé lors d’une tempête ? Pouvez-vous empêcher les arbres de se pencher en premier lieu ? Dans la plupart des cas, la réponse est oui, vous pouvez redresser un arbre s’il est assez jeune et si vous savez ce que vous faites.

Jalonner ou ne pas jalonner un arbre penché

De nombreux arboriculteurs croient désormais qu’un arbre pousse mieux sans tuteurage, mais il existe des circonstances où un tuteurage ou un haubanage est nécessaire pour empêcher les arbres de se pencher.

Les jeunes arbres nouvellement achetés qui ont une très petite motte de racines ne sont pas facilement capables de soutenir la croissance de l’arbre, les arbres à tige mince qui se plient sous leur propre poids et les jeunes arbres plantés sur un site extrêmement venteux sont tous de bons candidats au tuteurage pour former un arbre. droit.

Comment rendre un arbre droit

Le but du tuteurage est de soutenir temporairement un arbre jusqu’à ce que son système racinaire soit suffisamment bien établi pour le soutenir seul. Si vous décidez de tuteurer un arbre, laissez l’équipement en place pendant une seule saison de croissance. Les piquets doivent être faits de bois ou de métal solide et doivent mesurer environ 1,5 m de long. La plupart des jeunes arbres n’auront besoin que d’un seul tuteur et d’un hauban. Les arbres plus grands ou ceux exposés au vent en auront besoin de plus.

Pour rendre un arbre droit, enfoncez le tuteur dans le sol au bord du trou de plantation de manière à ce que le tuteur soit face au vent de l’arbre. Attachez une corde ou un fil comme un hauban au piquet, mais ne l’attachez jamais autour du tronc d’un arbre. L’écorce d’un jeune arbre est fragile et ceux-ci vont irriter ou trancher l’écorce. Attachez le tronc de l’arbre au hauban avec quelque chose de flexible, comme du tissu ou du caoutchouc provenant d’un pneu de vélo. Serrez progressivement le fil pour maintenir ou tirer l’arbre incliné vers le haut.

Comment redresser un arbre après le déracinement

Il y a quelques règles à respecter pour redresser un arbre déraciné. Un tiers à la moitié du système racinaire doit encore être fermement implanté dans le sol. Les racines exposées doivent être intactes et relativement peu perturbées.

Retirez autant de terre que possible sous les racines exposées et redressez doucement l’arbre. Les racines doivent être replantées sous le niveau du sol. Tassez fermement le sol autour des racines et attachez deux ou trois haubans à l’arbre, en les ancrant à environ 12 pieds (3,5 m) du tronc.

Si votre arbre mature repose à plat sur le sol avec les racines encore fermement plantées, la situation est désespérée. Vous ne pouvez pas réparer ce type d’arbre penché et l’arbre doit être supprimé.

Il n’est pas facile de redresser un arbre ou d’empêcher les arbres de pencher, mais avec un peu de connaissances et beaucoup de travail acharné, cela peut être fait.

Laisser un commentaire