Pour récolter les graines de roses, les sélectionneurs ou hybrideurs professionnels de roses contrôlent le pollen qu’ils souhaitent utiliser pour polliniser une fleur de rose spécifique. En contrôlant le pollen utilisé dans le processus de pollinisation, ils sauront exactement qui sont les parents d’un nouveau rosier. Dans nos jardins, nous n’avons généralement aucune idée réelle de l’identité des deux parents, car les abeilles ou les guêpes effectuent l’essentiel de la pollinisation à notre place. Dans certains cas, la rose peut s’auto-polliniser. Lorsque nous savons comment obtenir les graines d’une rose, nous pouvons alors faire pousser les graines de la rose et profiter de la délicieuse surprise que Mère Nature nous a créée.
À quoi ressemblent les graines de roses ?
Une fois qu’un rosier a fleuri et que la floraison a été visitée par l’un des pollinisateurs de la nature, ou peut-être même par le jardinier tentant son propre programme de sélection contrôlée, la zone située directement à la base de la fleur de rosier, appelée l’ovaire, gonflera à mesure que le rosier aura fleuri. l’ovule (où se forment les graines) commence la formation des graines de rose. Cette zone est appelée églantier, également connue sous le nom de fruit de la rose. Les cynorrhodons sont l’endroit où se trouvent les graines de rose.
Toutes les fleurs ne formeront pas des cynorrhodons et beaucoup sont probablement mortes avant que les cynorrhodons puissent vraiment se former. Ne pas couper les vieilles fleurs de roses permettra aux cynorrhodons de se former, qui pourront ensuite être récoltés soit pour utiliser les graines à l’intérieur pour faire pousser un nouveau rosier, soit être utilisés par certains pour faire divers délices, comme la rose. gelée de hanche.
Ceux qui sont récoltés pour faire pousser un nouveau rosier ont maintenant commencé le processus connu sous le nom de propagation des roses à partir de graines.
Comment nettoyer et épépiner les cynorrhodons
Les cynorrhodons sont généralement récoltés à la fin de l’été ou à l’automne une fois mûrs. Certains cynorrhodons deviennent rouges, jaunes ou orange pour nous indiquer quand ils ont mûri. Assurez-vous de placer les cynorrhodons dans des récipients séparés et bien marqués lors de leur récolte afin qu’il soit facile de savoir de quelle rose ils proviennent. Savoir de quel rosier proviennent les cynorrhodons et les graines de rose peut être très important lorsque les nouveaux plants de rosiers apparaissent afin que vous connaissiez la variété de la rose mère. Une fois que tous les cynorhodons ont été récoltés, il est temps de traiter les graines qu’ils contiennent.
Coupez soigneusement chaque cynorrhodon avec un couteau et extrayez les graines, en les plaçant à nouveau dans des récipients portant le nom du rosier dont elles proviennent. Une fois que toutes les graines ont été retirées des cynorhodons, rincez les graines pour éliminer toute pulpe des cynorhodons encore présentes.
Avec cela, vous avez fini de récolter les graines de roses. Vous pouvez conserver les graines de votre rosier dans un endroit frais et sec pendant une courte période ou commencer immédiatement à préparer les graines et à faire pousser des roses à partir de graines .
Apprendre à obtenir des graines de roses peut être amusant et facile.