You are currently viewing Roses à partir de boutures : comment démarrer un rosier à partir de boutures

Une façon de propager les roses consiste à utiliser des boutures de roses prélevées sur le rosier dont on souhaite avoir davantage. Gardez à l’esprit que certains rosiers peuvent toujours être protégés par des droits de brevet et ne doivent donc pas être multipliés par quiconque autre que le titulaire du brevet. Continuez à lire pour en savoir plus sur la façon d’enraciner les roses.

Comment faire pousser des roses à partir de boutures

Le meilleur moment pour bouturer et enraciner des rosiers est pendant les mois les plus frais, peut-être à partir de septembre, car le taux de réussite est plus élevé pour les jardiniers amateurs à cette période. Les boutures de rosiers que l’on va essayer d’enraciner sont mieux prélevées sur les tiges du rosier qui viennent de fleurir et sont sur le point d’être mortes .

La bouture de rose doit mesurer de 6 à 8 pouces (15 à 20,5 cm) de longueur, en mesurant la tige à partir de la base de la fleur. Je recommande de garder un pot ou un bidon d’eau à portée de main afin que les boutures fraîches puissent être placées directement dans l’eau après avoir fait la bouture. Utilisez toujours des sécateurs bien aiguisés et propres pour prélever les boutures.

Le site de plantation pour la culture de roses à partir de boutures doit être un site où elles seront bien exposées au soleil du matin tout en étant protégées du chaud soleil de l’après-midi. Le sol du site de plantation doit être un sol meuble, bien labouré et bien drainé.

Pour démarrer des rosiers à partir de boutures, une fois les boutures de rosiers prélevées et amenées sur le site de plantation, prélevez une seule bouture et enlevez uniquement les feuilles inférieures. Faites une petite fente avec un couteau bien aiguisé sur un ou deux côtés de la partie inférieure de la bouture, pas une entaille profonde mais juste assez pour pénétrer dans la couche externe de la bouture. Trempez la partie inférieure de la bouture dans une poudre d’hormone d’enracinement .

L’étape suivante lorsque vous cultivez des roses à partir de boutures consiste à utiliser un crayon ou une sonde métallique et à l’enfoncer dans le sol du site de plantation pour faire un trou suffisamment profond pour planter la bouture jusqu’à environ 50 % de sa longueur totale. Placez la bouture qui a été trempée dans l’hormone d’enracinement dans ce trou. Poussez légèrement le sol autour de la bouture pour terminer la plantation. Faites la même chose pour chaque coupe en les gardant espacées d’au moins 8 pouces (20,5 cm). Étiquetez chaque rangée de boutures de roses avec le nom du rosier mère dont elles proviennent.

Placez un pot sur chaque bouture pour former une sorte de serre miniature pour chaque bouture. Il est extrêmement important que l’humidité du sol pour les boutures ne se dessèche pas à ce moment-là. Le pot aidera à retenir l’humidité, mais peut être un problème s’il est soumis à beaucoup de soleil chaud de l’après-midi, car il surchauffera la bouture et la tuera, d’où la nécessité de se protéger contre l’exposition au soleil chaud de l’après-midi lorsque vous roses racines. L’arrosage du site de plantation tous les deux jours peut être nécessaire pour garder le sol humide, mais ne crée pas d’eau stagnante ou de sol boueux.

Une fois que les nouvelles roses ont bien pris racine et ont commencé à pousser, elles peuvent être déplacées vers leur emplacement permanent dans vos parterres de roses ou dans vos jardins. Les nouveaux rosiers seront petits mais pousseront généralement assez rapidement. Les nouveaux rosiers doivent être bien protégés contre les fortes gelées hivernales de la première année ainsi que contre les conditions de stress thermique extrême.

N’oubliez pas que de nombreux rosiers sont des rosiers greffés. Cela signifie que la partie inférieure est un porte-greffe plus résistant qui résistera mieux au froid et à la chaleur que la partie supérieure et la plus recherchée du rosier. Commencer un rosier à partir de boutures place le nouveau rosier sur ses propres racines, il peut donc ne pas être aussi résistant dans les climats froids ou dans des conditions climatiques extrêmement chaudes. Être sur son propre système racinaire peut rendre le nouveau rosier beaucoup moins rustique que son rosier mère.

Laisser un commentaire