La taille de la lavande est importante pour conserver une plante de lavande produisant le type de feuillage parfumé que recherchent la plupart des jardiniers. Si la lavande n’est pas taillée régulièrement, elle deviendra ligneuse et produira moins de feuilles et de fleurs odorantes. Si vous vous demandez comment tailler la lavande et quand la tailler au bon moment, n’ayez crainte. Toutes ces informations sont répertoriées ci-dessous.
Quand tailler la lavande
Vous commencerez à tailler la lavande dès la deuxième année où elle est en terre. Les plantes nouvellement plantées ou très jeunes ont besoin d’une chance de s’établir et, pour ce faire, elles doivent pouvoir se concentrer sur la croissance des racines. Si vous coupez la lavande au cours de sa première année, elle concentrera son énergie sur la croissance des feuilles plutôt que sur celle des racines, ce qui en fera une plante plus faible à long terme.
Une fois que votre pied de lavande aura eu un an pour s’établir, vous devrez le tailler une fois par an. Le meilleur moment pour tailler la lavande est le printemps, au moment où la nouvelle pousse commence à apparaître.
Comment tailler la lavande
Lors de la taille de la lavande, il est important de commencer avec un sécateur bien aiguisé et propre . Essuyez les lames de votre sécateur avec de l’alcool à friction ou de l’eau de Javel pour vous assurer que toutes les bactéries et germes potentiellement nocifs sont éliminés des lames.
La prochaine étape pour tailler la lavande consiste à tailler un tiers de la plante. Cela forcera la lavande à créer de nouvelles pousses, ce qui non seulement empêchera le buisson de devenir ligneux, mais contribuera également à augmenter la quantité de lavande disponible pour la récolte plus tard dans la saison.
Une taille correcte de la lavande aidera votre lavande à produire plus, à rester en meilleure santé et plus belle. Si vous suivez ces conseils simples pour tailler la lavande, vous ne pouvez pas vous tromper.