Si votre cour est mal drainée, vous avez besoin d’arbres qui aiment l’eau. Certains arbres proches de l’eau ou qui poussent dans des eaux stagnantes mourront. Cependant, si vous choisissez judicieusement, vous pouvez trouver des arbres qui non seulement poussent dans des zones humides et marécageuses, mais qui prospéreront et pourront même aider à corriger le mauvais drainage de cette zone. Voyons comment choisir des arbres pour sols humides et quelques suggestions d’arbres à planter dans les zones humides.
Votre arbre et le drainage de l’eau
La raison pour laquelle certains arbres meurent ou poussent mal dans les zones humides est simplement parce qu’ils ne peuvent pas respirer. La plupart des racines des arbres ont autant besoin d’air que d’eau. S’ils ne reçoivent pas d’air, ils mourront.
Certains arbres qui aiment l’eau ont développé la capacité de faire pousser des racines sans avoir besoin d’air. Cela leur permet de vivre dans des zones marécageuses où d’autres arbres mourraient. En tant que propriétaire, vous pouvez profiter de cette particularité pour embellir vos propres zones humides et mal drainées.
Utiliser des arbres qui aiment l’eau pour corriger les problèmes de drainage
Les arbres à sol humide sont un excellent moyen d’absorber l’excès d’eau dans votre jardin. De nombreux arbres qui poussent dans des zones humides consomment de grandes quantités d’eau. Ce trait les amène à utiliser une grande partie de l’eau à proximité, ce qui peut assécher suffisamment la zone environnante pour que d’autres plantes qui ne sont pas aussi adaptées au sol humide puissent survivre.
Un mot de prudence si vous plantez des arbres dans des zones humides. Les racines de la plupart des arbres aux sols humides sont étendues et peuvent éventuellement endommager les tuyaux (mais pas souvent les fondations). Comme nous l’avons dit, ces arbres ont besoin de grandes quantités d’eau pour pousser correctement et s’ils utilisent toute l’eau de la zone humide de votre cour, ils iront chercher de l’eau ailleurs. Normalement, dans les zones urbaines et suburbaines, cela signifie que l’arbre se développera dans les conduites d’eau et d’égouts à la recherche de l’eau dont il a besoin.
Si vous envisagez de planter ces arbres près de conduites d’eau ou d’égouts, assurez-vous que l’arbre que vous choisissez n’a pas de racines dommageables ou que la zone dans laquelle vous allez planter a plus qu’assez d’eau pour garder l’arbre heureux.
Liste des arbres d’eau stagnante et de sol humide
Tous les arbres énumérés ci-dessous prospéreront dans les zones humides, même dans les eaux stagnantes :
- Cèdre blanc de l’Atlantique
- Cyprès chauve
- Cendres noires
- Érable Freeman
- Frêne vert
- Chêne Nuttall
- Poire
- Chêne des Pins
- Platane
- Cyprès d’étang
- Frêne de citrouille
- Érable rouge
- Bouleau de rivière
- Peuplier des marais
- Tupelo des marais
- Magnolia de Sweetbay
- Eau Tupelo
- saule